Publié le 07/09/2021

#Nature #Philippines

L'île de Coron, paradis préservé des Philippines

Paradisiaque, c'est le premier mot qui nous vient à l'esprit devant la splendeur de Coron, une île protégée de la province de Palawan. Sable blanc, eau transparente, coraux multicolores et tortues, Coron regorge de merveilles. Que l'on visite l'île lors d'une excursion organisée où seul au monde avec son sac à dos, aucune chance d'être déçu par ce petit bout de paradis. On vous l'assure : après un voyage sur l'île de Coron, le plus difficile sera de rentrer.

© Matt Grimaldi/Shutterstock

Le lac Kayangan

Parmi les 7 lacs qu'abrite l'île de Coron, celui de Kayangan est d'une beauté incontestable. Pour les touristes comme pour les locaux, c'est the place to be, l'endroit à ne pas manquer. De nombreuses randonnées permettent d'accéder à ce bijou, également réputé pour sa propreté. Les amateurs de snorkeling ne résisteront pas longtemps à l'appel des profondeurs de ce site mondialement connu pour sa vie sous-marine. Les eaux limpides du lac parsemées de falaises verdoyantes sont un mélange d'eau douce et d'eau salée. Et oui, le lac Kayangan possède des caractéristiques rares.

Le point négatif : c'est un lieu très "instagramable", il y a donc souvent du monde. Rien de plus normal, qui bouderait ce petit bout de paradis ?

© R.M. Nunes/Shutterstock

Banol Beach

Son sable blanc et ses eaux translucides font de Banol Beach une pure merveille. Les falaises karstiques qui l'entourent lui ajoutent quelque chose de particulier. Ses eaux peu profondes permettent de pratiquer la plongée en apnée en toute sécurité. De bons petits restaurants se trouvent sur la côte, un bon moyen de se reposer entre deux excursions. 

© Simon Dannhauer/Shutterstock

Twin Lagoon

Comme le dit une expression populaire, il n'y a rien à jeter. Et oui, il n'y a rien à jeter sur l'île de Coron. Les Twin Lagoon sont deux lagons séparés par une barrière naturelle. Impossible de ne pas tomber sous le charme de leurs couleurs hypnotisantes. Il existe une passerelle sur le site du premier lagon, parfaite pour une balade en amoureux !

Pour rejoindre le deuxième lagon, il existe deux options : à marée haute, on se sert de l'échelle qui a été installée à cet effet ; à marée basse, c'est à la nage qu'on y accède en passant par un trou de l'arche naturelle. Les eaux du deuxième lagon sont plus chaudes, en partie grâce aux sources thermales sous-marines présentes dans le périmètre. 

À noter : Même si on parle beaucoup de nage, pas de panique ! Les personnes qui ne savent pas nager peuvent utiliser un gilet de sauvetage. Certaines personnes se font en plus tirer pour pouvoir explorer les eaux de l'île. 

© R.M. Nunes/Shutterstock

Barracuda Lake

Il existe plusieurs légendes à propos de ce surnom, l'une d'elles dit qu'il viendrait d'un énorme barracuda qui vivait autrefois dans le lac. Bon, la seule chose qu'on peut confirmer est que Barracuda est un très beau lac dont la faune et la flore sont variées. Mais le lac, situé dans un ancien cratère, se mérite ! Après une ascension d'une trentaine de minutes, il dévoile ses surprises : des formations rocheuses atypiques dans ses sous-sols, dont une grotte de 30 mètres de profondeur ! Lorsqu'on s'enfonce dans les profondeurs, la température initiale de 28° passe à 40°. Ces différentes couches thermiques sont liées à une thermocline inversée.

© ALEXEY KORNYLYEV/123RF

Les épaves de Coron

De nombreux navires japonais ont sombré dans les eaux philippines lors de la seconde guerre mondiale. Bien conservées, les épaves accueillent les curieux qui souhaitent les explorer. L'une des plus connues est le Skeleton Wreck, hébergeant une vie marine diversifiée et colorée. Facile d'accès et peu profonde, les plongeurs débutants n'ont aucun mal à l'atteindre. La lumière du jour s'infiltrant dans l'épave le matin a également contribué à son succès.

© littlesam/Shutterstock

Coral Garden

Voici une véritable merveille de la nature faite de coraux, de poissons et de tortues. Faites un plongeon et embarquez pour un voyage sensationnel au cœur de la vie sous-marine de l'archipel. Devant cette biodiversité exceptionnelle, difficile de sortir de l'eau...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Borja PM (@borjapm)

Green lagoon

Comme son nom l'indique, Green Lagoon est un lagon vert. Particulièrement propre, son eau d'une couleur exceptionnelle devrait dans un premier temps vous étonner, puis vous faire plonger. Non inclus dans certains circuits touristiques, Green Lagoon est encore un endroit préservé où il est possible d'éviter la foule.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Studybuddy.ke (@studybuddy.ke)

Et à proximité ?

L'île de Busuanga située juste à côté, au nord de l'archipel de Palawan, offre de somptueux paysages sauvages. Entre collines et montagnes, elle mérite un petit détour depuis Coron. Ne loupez pas les Conception Falls, des cascades pas très impressionnantes mais idéales pour se rafraîchir.

Après la baignade, direction les sources chaudes de Maquinit où les températures oscillent entre 38 et 40 degrés, parfait pour se relaxer ! Puis on finit en beauté au Mont Tapyas pour admirer un splendide coucher de soleil.

© Maquinit Hot Spring/Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données