Publié le 02/02/2022

#Nature #France

Les plus beaux lacs de montagne à voir en hiver

Ceux qui n'aiment pas l'hiver vont vite changer d'avis en découvrant ces splendides lacs de montagne , tous situés en France. Quelques efforts et une randonnée plus tard, vous serez subjugués par la beauté de ces paysages enneigés au bord d'un lac souvent gelé.

Le lac d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

voyageur8 / Shutterstock. Le lac d'Allos dans le parc national du Mercantour en hiver.

© voyageur8 / Shutterstock. Le lac d'Allos dans le parc national du Mercantour en hiver.

Voici un petit bijou naturel appartenant au parc national du Mercantour. Situé à 2 228 mètres d'altitude, le lac d'Allos est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Les Alpes-de-Haute-Provence sait comment nous envouter; avec des paysages magiques où la nature occupe le rôle principal.

Comme tous les touristes motivés à rejoindre ce magnifique lac, vous tomberez sous le charme de sa nature protégée et de son calme apaisant.

Cette beauté naturelle est si captivante que de nombreux touristes se rendent à la station de sports d'hiver du Val d'Allos pour profiter du cadre magnifique autour des pistes. Tous les skieurs trouveront leur bonheur en glissade parmi les 180 km de pistes de ski qui composent la station.

Notre conseil : optez pour le circuit des lacs en direction du col de l'Encombrette (3 h A/R et 594 m de dénivelé), du lac de la petite Cayolle (3h A/R et 594 m de dénivelé) ou du Pas du Lausson (3h A/R et 417 m de dénivelé).

Le lac des Beraudes (Hautes-Alpes)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurélie R (@afrenchbelgiangirl)

Coup de cœur pour la vallée de la Clarée située à la frontière italienne. Parmi des sites naturels d'exception, retenons le lac des Beraudes aux merveilleuses eaux turquoise et minérales.

Niché à 2 504 mètres d'altitude, ce sublime lac qui invite à la relaxation offre une vue imprenable sur les sommets des Ecrins et sur le Mont Blanc.

A ne pas manquer : la vallée de la Clarée abrite deux jolis villages très agréables à visiter, Val-Des-Prés et Névache.

Le lac de Roselend (Savoie)

David LEVEQUE/Shutterstock. Une vieille bâtisse devant le lac de Roselend, en Savoie,

© David LEVEQUE/Shutterstock. Une vieille bâtisse devant le lac de Roselend, en Savoie,

Caché entre le massif des Bauges et le parc national de la Savoie, le lac de Roselend surprend les visiteurs par sa couleur bleu azur en période estivale. Mais en hiver, le spectacle de cette étendue d'eau qui est en réalité un lac de barrage est tout aussi merveilleux.

Ce lac de montagne qui culmine à près de 1 550 mètres d'altitude, est bordé par le Col du Pré et le Cormet de Roselend. Sa situation en fait donc un excellent spot de randonnée.

Bon à savoir : si vous souhaitez découvrir ce lac en été, sachez qu'il est interdit de s'y baigner sauf en août lors de sa célèbre course de paddle.

Le lac Blanc (Haute-Savoie)

Elisa Locci / Shutterstock. Le  lac Blanc, Chamonix dans les Hautes-Alpes, en France.

© Elisa Locci / Shutterstock. Le lac Blanc, Chamonix dans les Hautes-Alpes, en France.

Vous cherchez un lieu magique avec une vue grandiose sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix ? Direction le lac Blanc, une petite merveille située à 2 352 mètres d'altitude.

Depuis le lac Blanc, véritable pépite située dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, la vue est à couper le souffle. Et si vous en voulez encore, les lacs de Chéserys qui se trouvent non loin, sont aussi un excellent spot de randonnée.

Infos voyageurs : pour accéder au lac Blanc, il est recommandé de prendre le téléphérique de la Flégère puis d'entamer une randonnée de 2 heures.


Les Cinq Lacs (Savoie)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??JOIN US ?? #MONTAGNE_MY_LIFE ?? (@montagne_my_life)

Dans le pays de Beaufort, les Cinq Lacs sont tout simplement incontournables. La randonnée débute dans la célèbre station de ski des Arcs et vous fera passer par ces majestueux lacs également appelés les " lacs de la Forclaz ".

Ces cinq lacs d'origine glaciaire portent le nom de lac Esola, lac Riondet, lac Cornu, lac Verdet et lac Noir.

A faire dans les environs : une randonnée vers l'aiguille Rouge qui culmine à 3 200 mètres d'altitude pour découvrir un superbe panorama sur le Mont Blanc.

Le lac Sainte-Anne (Hautes-Alpes)

Valentin Bustan/Shutterstock. La forêtenneigée autour du lac Saint-Anne, dans les Hautes-Alpes.

© Valentin Bustan/Shutterstock. La forêtenneigée autour du lac Saint-Anne, dans les Hautes-Alpes.

Bienvenue dans le parc naturel régional du Queyras où un petit joyau tout bleu vous attend à 2 414 mètres d'altitude. Un joyau naturel qui vaut le détour tant sa couleur presque irréelle contraste avec le blanc de la neige des cimes environnantes.

Niché au pied du Pic Nord de la Fonte Sancte, le lac Sainte-Anne domine fièrement d'autres très jolis lacs que sont le lac Miroir et le lac des Rouites.

Particularité : la couleur bleu émeraude de ce lac de montagne et les paysages qui l'entourent sont d'une pure beauté comme on en voit rarement ailleurs.

Le lac du Lauvitel (Isère)

AgataWK / Shutterstock. Le lac du Lauvitel, un jour où les nuages sont bas dans le ciel.

© AgataWK / Shutterstock. Le lac du Lauvitel, un jour où les nuages sont bas dans le ciel.

Pour en prendre plein les yeux avec un autre lac de montagne, direction le parc national des Ecrins où le plus grand lac du parc vous attend à 1 530 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Bourg d'Oisans.

Pour découvrir avec plaisir le lac de Lauvitel, il vous faudra suivre un sentier qui chemine sur l'impressionnant éboulement à l'origine de la formation du lac.


A noter : le lac du Lauvitel est le lac de tous les records avec ses 68 mètres de profondeur, ses 37,2 hectares de superficie et 6,8 millions de mètres carrés de volume d'eau.

Le lac de l'Eychauda (Hautes-Alpes)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par [Franck ?????????????] (@franck_entre_mer_et_montagne)

On reste dans le parc national des Ecrins avec le lac de l'Eychauda qui culmine à 2 514 mètres d'altitude, dans la région du Briançonnais.

Vous serez subjugué par l'environnement glaciaire et minéral du lieu et surtout par le bleu intense des eaux du lac. Pour avoir la meilleure vue sur ce lac d'une pure beauté, rendez-vous au col des Grangettes.

A savoir : même si depuis certains points de vue, le lac de l'Eychauda ne paraît pas très grand, il fait tout de même partie des plus grands lacs des Ecrins.

Le lac de l'Orceyrette (Hautes-Alpes)

Francois Roux / Shutterstock. Vue panoramique sur une mer de nuage au-dessus du  lac de l'Orceyrette

© Francois Roux / Shutterstock. Vue panoramique sur une mer de nuage au-dessus du lac de l'Orceyrette

Toujours dans la région du Briançon, découvrez le lac de l'Orceyrette et ses airs de lac canadien que vous ne vous lasserez pas de contempler. A près de 1 927 mètres d'altitude, ce splendide lac est un incontournable des Alpes du Sud.

Pour vous y rendre, rendez-vous dans le village de Villar-Saint-Pancrace puis continuez jusqu'au Plan Peyron.

Le conseil de la rédac : même si le lac de l'Orceyrette est sublime à chaque saison, optez pour la fin de l'automne lorsque les pins et les mélèzes se parent de couleurs chatoyantes. C'est à cette période que l'ambiance canadienne est la plus flagrante.

Le lac de la Rosière (Savoie)

mis.media/Shutterstock. La couleur translucide du lac de la Rosière en Savoie.

© mis.media/Shutterstock. La couleur translucide du lac de la Rosière en Savoie.

Le meilleur pour la fin ? Ce lac en contre-bas de la station réputée de Courchevel est un véritable paradis blanc en hiver. Situé à 1 536 mètres d'altitude, ce lac est un trésor bien caché au milieu d'une forêt enneigée.

Chaussez vos raquettes pour partir à la découverte de ce lieu tout simplement féerique situé au pied de la Dent du Villard.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur