• Connexion
Spectaculaire : l'Etna est entré en éruption
Publié le 04/06/2019

NatureItalie

Twitter Facebook 996 partages

On l'oublie parfois, mais on compte sur Terre de nombreux volcans encore actifs. La nature est là pour nous le rappeler. Pas plus tard que dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai, l'Etna est entré en éruption, rejetant d'importants morceaux de lave en fusion dans le ciel italien. Les images sont impressionnantes.

 

 
© equilibriuman/123RF

L'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe. Il se trouve en Sicile, une île au sud de l'Italie. C'est un spectacle grandiose que nous a offert ce volcan, la nuit du 30 mai 2019 lorsqu'il est entré en éruption. Dans le ciel complètement noir, des morceaux de lave en fusion et un incroyable nuage de cendres sont apparus.

 

Aussi impressionnante soit-elle, l'éruption n'est pas pour autant une surprise. En effet, l'institut national de géophysique et de vulcanologie a expliqué que l'Etna était déjà en processus de " projection active ", tôt le matin même, suite à deux fissures éruptives qui se sont créées dans le volcan.

Un phénomène loin d'être rarissime

En moyenne, l'Enta entre en éruption tous les deux. Mais depuis quelque temps, les lapse de temps où le volcan est en repos se raccourcissent. En effet, ce dernier était entré en éruption, il y a un peu moins de 6 mois, le 24 décembre 2018. Cette dernière éruption a d'ailleurs provoqué un séisme de magnitude 4,8 dans la région.

Heureusement, cette nouvelle éruption en date ne semble pas aussi violente et ne constitue pas une menace pour les zones habitées à proximité, ni pour l'aéroport de la ville de Catane.

Cependant, même si l'éruption commence à légèrement baisser en intensité, elle peut s'avérer dangereuse pour les randonneurs trop curieux qui voudraient admirer cette éruption de plus près.