• Connexion
L'Éthiopie annonce avoir planté 353 millions d'arbres en 12 heures
Publié le 02/08/2019

EnvironnementEthiopie

Twitter Facebook

Touché par une déforestation massive, ces dernières années, l'Éthiopie a décidé de réagir pour reboiser ses terres. Débuté lundi, l'opération "Green legacy" a permis de planter plus de 353 millions de jeunes pousses en 12 heures. Un record mondial.

 

 
© Sasi Ponchaisang/123rf

 

Au cours du XXème siècle, l'Éthiopie a progressivement vu sa couverture forestière s'affaiblir. Selon l'ONU, celle-ci serait passée de 35 % au début du XXème siècle à seulement 4 % dans les années 2000. Un constat alarmant pour l'un des pays les plus pauvres du monde qui peinent à diminuer les coûteux achats de bois à l'étranger.

Initié par le Premier ministre Abiy Ahmed, le projet "Green legacy" entend ainsi lutter contre ce fléau qui impacte durement l'économie éthiopienne. L'objectif de planter 4 milliards d'arbres avant la fin de la saison des pluies début octobre était même évoqué au lancement du projet. Ce lundi, alors que l'opération était lancée par l'homme d'État en personne, des millions d'Éthiopiens se mobilisaient dans différentes villes du pays pour planter des jeunes pousses d'arbres.

Un record qui pose question

En 12 heures, ce sont "plus de 353.633.660 jeunes pousses d'arbres qui ont été planté" a affirmé un membre du gouvernement fédéral sur Twitter. Un record mondial qui suscite tout de même l'interrogation chez les spécialistes de l'environnement, qui évoquent le manque de suivi et la mort précoce de nombreuses pousses d'arbres. Chez les membres de l'opposition, l'opération est vue comme une opération de communication malvenue alors que le pays est miné par les conflits ethniques.

En 2016, une initiative similaire avait eu lieu en Inde. Près de 800 000 Indiens s'étaient mobilisés pour planter un maximum d'arbres en une journée. 50 millions de jeunes pousses avaient alors été plantée