• Connexion
Bali accueille l'école la plus écologique au monde
Publié le 06/07/2018 102 partages

NatureIndonésie

Twitter Facebook 102 partages

Le respect de l'environnement, ça s'apprend dès le plus jeune âge. C'est pourquoi Cynthia et John Hardy, un couple de nord-américains, ont décidé de créer une école eco-friendly. Objectif : sensibiliser les élèves à la cause du réchauffement climatique.

C'est à Bali, en Indonésie, dans la petite commune d'Ubud, que la Green School se situe. Conçue en 2008 et élue en 2012 « école la plus verte du monde », elle est un modèle de biodiversité. Elle est faite à partir de bois de bambou, en 3 mois seulement.

Les toilettes sont sèches et l'énergie provient des panneaux solaires et d'une centrale hydraulique. À la cantine, ce sont les produits cultivés dans les potagers tenus par les élèves qui sont servis. Quant aux cours, en plus des matières classiques, on y apprend à calculer le bilan carbone, à préserver les étourneaux et à créer des aqua-fermes. Les cours de mathématiques permettent aux élèves d'apprendre concrètement à construire une maison en bambou. Les cours de photosynthèse enseignent aux enfants d'aller ramasser et d'analyser les algues qui traînent dans le bâtiment. En somme, l'éduction est tournée vers l'écologie tant au niveau théorique que pratique. Les 400 élèves sont poussés à réfléchir à de nouvelles initiatives pour un meilleur avenir.

Problème : cette école est majoritairement fréquentée par des enfants qui ne sont pas d'origine balinaise. Alors le couple a décidé d'inculquer également la culture locale (sport, musique, danse...). Il espère doubler les effectifs et voire plus d'enfants d'Indonésie grâce au dispositif d'aides financières.

Le pont pour accéder à l'école est le plus long d'Asie en bambou

Le pont pour accéder à l'école est le plus long d'Asie en bambou
123RF