• Connexion
L'Australie est touchée par un épisode caniculaire impressionnant
Publié le 06/01/2019 16587 partages

NatureAustralie

Twitter Facebook 16587 partages

Alors que l'hiver s'installe doucement en France et dans le reste de l'Europe, de l'autre côté du globe, c'est une toute autre histoire. L'été débute en Australie et si le pays a l'habitude du soleil, il connait des records de chaleur impressionnants pour la saison. Le mercure monte jusqu'à atteindre les 50°C dans certaines régions.

 

 
© jovannig/123RF

C'est du jamais vu en Australie. Alors que l'été commence à peine dans l'hémisphère sud, le pays des koalas et des kangourous étouffe déjà sous une chaleur caniculaire. La semaine qui suivait les fêtes de Noël, les températures étaient supérieures de 16 degrés par rapport aux normales saisonnières.

Certaines villes battent leur propre record de température. Jeudi 27 décembre, à Marble Bar, en Australie-Occidentale par exemple, il faisait 49,3°C. Le scénario est similaire pour les autres États du pays. En Nouvelle-Galles du Sud, le mercure a très vite dépassé les 40°C.

La canicule enflamme l'Australie

La canicule enflamme l'Australie
© Chakrapong Worathat /123rf

C'est essentiellement dans les grandes agglomérations que la chaleur est la plus pénible. En effet, les aires urbaines conservent la chaleur. À Sydney, les habitants font ce qu'ils peuvent pour se rafraîchir et les toutes les plages sont prises d'assaut.

Difficile de trouver une place sur la plage de Bondi à Sydney

Difficile de trouver une place sur la plage de Bondi à Sydney
© idmanjoe/123RF

Malheureusement pour l'île-continent, aucun changement météorologique n'est à prévoir. "Tout cela est dû à un système de hautes pressions provenant de la mer de Tasmanie et qui évolue lentement", a déclaré à Fairfax Media, Nick Neynens, de l'agence météorologique australienne.

L'Australie est habituée au épisode caniculaire, mais avec le phénomène du réchauffement climatique, ils se multiplient et montent en puissance au fil de temps.