Publié le 12/03/2020

#Insolite #Belgique

L'incroyable astuce de ce jeune Belge pour voyager gratuitement en avion

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager sans rien payer ? Eh bien, ce Belge de 25 ans a réussi à obtenir gratuitement des billets d'avion en classe affaires, grâce à ses talents d'informaticien. L'homme a même pu en faire profiter deux de ses amis, mais malheureusement pour lui, les failles informatiques ne sont pas éternelles.

 

© Anya Berkut/123RF

Un jeune Belge comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Malines pour sabotage informatique. En 2016, l'homme de 25 ans a réussi à pirater le système de billetterie en ligne de la compagnie aérienne Brussels Airlines. Il s'est offert, en compagnie de trois amis, un aller-retour gratuit Bruxelles - New-York. Le Belge n'a pas pris n'importe quel billet, puisqu'il a voyagé en classe affaires avec ses trois compagnons, soit 6000 euros par voyageur.

Son astuce consistait à acheter des billets via une application uniquement destinée aux employés de la compagnie aérienne. Ensuite, il procédait à l'annulation de sa réservation afin de récupérer son argent, soit 18 000 euros en tout. Et ce petit tour de passe-passe, il le réussissait en manipulant l'adresse URL du ticket pour pouvoir l'utiliser à sa guise. C'est comme ça qu'il a pu se procurer les trois billets d'avion en classe affaires.

« Vous auriez mieux fait d'utiliser vos talents de manière légale »

© Amnuai Butala/123rf

Le Belge risque une peine de prison accompagnée d'une amende allant jusqu'à 20 000 euros. « Vous auriez mieux fait d'utiliser vos talents de manière légale », c'est le conseil qu'a donné le procureur à l'homme lors du procès. L'avocat du jeune Belge a déclaré que son client allait aider Brussels Airlines sur les différentes faiblesses de leur système informatique. Un geste qui arrive un peu tardivement peut-être, mais cela serait la belle histoire pour l'homme en détention. La décision du tribunal est pour le 30 mars.