Publié le 05/05/2016 (Modifié le 26/07/2016)

#Insolite #Afrique du Sud

Quand une armée de canards envahit une ville d'Afrique du Sud...

La petite ville de Stellenbosch en Afrique du Sud est en train de vivre un phénomène aussi amusant qu'insolite. Deux fois par jour, une armée de 800 canards déambule dans le domaine viticole de Vergenoegd !

On préfère vous le dire tout de suite ! Non ce n'est pas le tournage du film Chicken Run 2 qui a lieu en Afrique du Sud. Il s'agit encore moins de La bande à Picsou qui passe ses vacances à Stellenbosch… Les habitants de cette dernière ne sont même plus surpris par ce spectacle insolite. Les canards, appelés également les « coureurs indiens », ont leur petite routine quotidienne. Chaque jour, à 9h45 et 15h30, ce n'est pas moins de 800 canards qui se ruent vers le domaine viticole de Vergenoegd. Ces coureurs indiens originaires d'Asie, se ruent tous les jours vers ce domaine pour une raison assez particulière…

L'armée des 800 canards est en marche !

© David Badenhorst

Outre le fait qu'ils soient très distrayants, ces 800 canards, courent oui, mais vers un but précis ! D'après Nicole Arnold, une employée du vignoble, qui s'est confiée au Telegraph, ces volatiles sont en réalité les techniciens de surfaces du domaine viticole : ils nettoient les champs de vignes de tout parasite. «Ces canards contribuent à notre objectif de mettre en place des pratiques agricoles beaucoup plus respectueuses de l'environnement. Nous les élevons chaque année. Ils sont sur le domaine depuis de nombreuses années. L'ancien propriétaire de Vergenoegd Wine Estate, John Faure, avait un amour incroyable pour les oiseaux à plumes».

Une attraction touristique !

© David Badenhorst

Ces volatiles à plumes ont en effet une réputation de croc-tout ! Ils raffolent des limaces et des escargots. Grâce à leur voracité, le vin produit par le domaine viticole de Vergenoegd, est l'un des meilleurs d'Afrique du Sud. Mais ce n'est pas tout ! Leurs excréments constituent d'excellents engrais. De véritables agriculteurs en herbe !
Aujourd'hui, l'armée des 800 canards est devenue une attraction touristique à part entière.