• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 04/05/2021

#Nature #France

Bretagne : l'archipel des Ébihens, un privilège accessible à marée basse

Aujourd'hui, on vous fait découvrir un endroit splendide situé au Nord de la Bretagne sur la Côte d'Émeraude. Imaginez des îles sauvages, entourées d'une eau turquoise et parsemées de sable blanc... Tahiti ? Non, l'archipel des Ébihens dans les Côtes d'Armor.

© R.Gladu

Enez Bihan, l'archipel paradisiaque

Qui ne rêve pas en ce moment de passer quelques jours entre mer et nature, loin de la foule et des tracas du quotidien. Et bien nous avons trouvé le lieu idéal pour cette parenthèse bien méritée, et une fois de plus, on dit merci à la Bretagne de nous offrir de tels endroits.
Face à la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer, dans le département des Côtes d'Armor, voici l'archipel des Ébihens, un site naturel et préservé, méconnu des touristes mais adoré des chanceux qui habitent à côté.
Le nom de ce trésor bien gardé signifie "petite île" en breton (enez=île ; bihan=petit) et c'est le rendez-vous préféré des amateurs de pêche à pied, de plongée sous-marine et de jolis spots de baignade. La plage de la Chapelle n'a rien à envier aux plages caribéennes. La couleur de l'eau lorsqu'il fait beau est sensationnelle.

© R. Gladu

Attention aux horaires de marée

La particularité de cet ensemble d'îlots qui prolonge la station balnéaire de Saint-Jacut-de-la-Mer, c'est qu'on peut y accéder à pied, en une trentaine de minutes de marche, uniquement à marée basse depuis la Pointe du Chevet.
Il faut donc bien regarder les coefficients et horaires de marée si on ne veut pas rester coincé sur l'île au retour.
D'une superficie de 20 hectares environ, l'archipel fait partie des quelques îles privées de Bretagne et des sites les plus beaux de la Côte d'Émeraude. L'île principale est partagée entre 5 propriétaires, les maisons sont occupées principalement l'été, mais le sentier et les plages sont ouverts aux visiteurs.

Une magnifique promenade

L'archipel se découvre à pied, en suivant un chemin balisé traversant tantôt des sous-bois tantôt de la lande, longeant à la fois de jolies plages de sable fin et des petites criques escarpées. Le sentier fait découvrir une faune et une flore locale impressionnante, qu'il est important de respecter. Les visiteurs sont invités à ne laisser aucune trace de leur passage.
Au détour de cette balade sur l'île, une tour Vauban vient témoigner de la forte présence de l'architecte militaire dans la région de Saint-Malo.
Sur l'îlot de la Colombière, une réserve ornithologique a été créée pour protéger la reproduction des sternes et autres oiseaux du littoral..
A marée basse, de grands bancs de sable se dévoilent laissant aux amateurs de pêche à pied un immense terrain de jeu pour dénicher pieds de couteaux, coques et palourdes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Karuna Dryada (@karuna_dryada)

Accès
Pointe du Chevet - 22302 Saint-Jacut-de-la-Mer
Rennes 1h - Saint-Brieuc 45 min - Dinard 21 min
Comment se rendre sur l'archipel des Ebihens
La traversée jusqu'à l'archipel des Ébihens se mérite ! Il faut compter entre 20 et 30 minutes de marche depuis la plage du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer pour arriver sur l'île. Et surtout, bien faire attention aux horaires de marée : il est conseillé d'être revenu à Saint-Jacut au maximum 1h30 après l'heure de la dernière marée basse. Un poste de secours est basé sur l'île en cas de problème.
Où dormir
Maison de campagne ? Appartement en bord de mer ? Camping familial ? Il y en a pour tous les goûts dans la région de Dinan-Cap Fréhel.
Plus d'infos sur le site de l'Office de Tourisme de Dinan-Cap Fréhel

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michael Auvret Photographie (@michaelauvretphotographie)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Voyagenfrance ???? (@voyagenfrance)