Au Crétacé, l'Antarctique n'était pas composé de glace, mais de végétation luxuriante !
CindyNeves
Aujourd'hui, on se représente l'Antarctique comme une forêt de glace d'un blanc immaculé, dont le climat est le plus hostile à la vie humaine. C'est notamment sur ce continent que la station scientifique russe de Vostok avait enregistré la température la plus basse au monde, en 1982 : - 89,2°C. Tous les ans, la nuit polaire dure quatre mois. Alors, lorsqu'une équipe de scientifiques allemands évoque le fait que le pôle Sud était, à l'époque du Crétacé, une forêt luxuriante, on peine à le croire.
L'Antarctique n'a pas toujours été le continent blanc
C'est pourtant bien vrai. Ces experts ont publié une étude, parue le 1er avril. Ils affirment avoir trouvé des sédiments sous le glacier de l'île du Pin, à 25 mètres de profondeur. Pollen, spores, racines... Des restes de végétation, notamment de plantes à fleurs ont été découverts, les premiers à de telles latitudes. Cette forêt était présente il y a environ 90 millions d'années, dans l'Ouest-Antarctique, lors de la période du Crétacé moyen, s'étendant de -115 à -80 millions d'années.
Rien d'étonnant à ce niveau, puisque le Crétacé est la période ayant connu les températures les plus chaudes de ces 140 derniers millions d'années. Cette forêt tempérée se trouvait alors à quelques 900 kilomètres du Pôle Sud seulement et les températures étaient loin d'être négatives. En moyenne, la température était de 12°C. A titre de comparaison, il s'agit de 2 degrés de plus que la température moyenne en Allemagne aujourd'hui.
Sous les tropiques, les températures à la surface de la mer pouvaient même atteindre jusqu'à 35°C. Pour Johann Klages, géologue à l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine et auteur de l'étude, c'est une découverte de premier ordre. " C'est sans aucun doute la preuve de vie au Crétacée la plus méridionale jamais découverte. "