Publié le 20/09/2021 (Modifié le 22/09/2021)

#Inspiration #Etats-Unis

L'Amérique en autostop, le défi de Pèlerinages Américains

© Alex Grardel, devant le bus d'Into The Wild ©Alex Grardel

Les fans d'Into the Wild, de Jimi Hendrix ou de Martin Luther King sont autant de communautés qui se rassemblent sur des lieux de pèlerinage cultes. Ce sont ces itinéraires qu'Alex Grardel a voulu raconter dans son podcast Pèlerinages Américains, qui dévoile depuis quelques jours sa saison 2. Des rivières poissonneuses d'Alaska aux mémoriaux de Washington DC en passant par les Grandes Plaines et les parcs du Far West, il nous fait voyager à travers les Etats-Unis.

© Alex Grardel - Les rivières sauvages d'Alaska, sur l'itinéraire du bus

Pèlerinages Américains, un voyage par le son

Plusieurs raisons poussent Alex Grardel à tenter l'aventure. D'abord sa passion des récits, et une inspiration majeure : le film Into The Wild vu à 18 ans qui va faire resurgir une envie d'ailleurs. Puis le déclic surgit : en 2019, il plaque son job pour son premier pèlerinage. Après un entraînement version française (plages du Débarquement, tombe de Jim Morrison), il se lance, zoom H4n en poche et un pays entier à découvrir.  


Au cours de ses itinéraires qu'il travaille beaucoup en amont, il se laisse porter par l'inattendu, monte dans des voitures inconnues, accepte toutes les invitations, et tient à rester plus longtemps quand le cœur lui en dit. Sur place, il photographie, filme (et se filme), et enregistre ses interviews qui deviendront la composante principale de son podcast Pèlerinages américains dont la saison 2 vient de sortir, avec un pèlerinage pour les héros du 11 septembre de l'Alaska vers New-York en rencontrant les pompiers américains, les célèbres "firefighters".


A chaque épisode, il se met en marche vers des figures ou histoires iconiques : le bus d'Into the Wild, les tombes d'Elvis Presley et de Jack Kerouac, Wounded Knee lieu de mémoire amérindien ou encore l'étang de Henry David Thoreau. De chaque pèlerinage, il rapporte un pins qu'il épingle sur sa veste, comme un trophée qui lui vaut souvent d'être arrêté dans la rue par des fans de l'icône ou de la communauté en question.

© Alex Grardel - Un troupeau de bisons dans le Dakota du Sud

Les Etats-Unis en autostop

Pour Alex, les Etats-Unis, c'était une évidence. Un pays de grands espaces, de contrastes saisissants et de cultures différentes. Fasciné, il l'est constamment par la diversité culturelle qui cohabite au sein d'un même pays - des banquiers de Wall Street aux communautés amérindiennes. C'est aussi celle des paysages qui l'attire, de l'Alaska au Mississippi. Toujours ce grand écart qu'il vient chercher. Amateur de rando, de sport, de pop culture, il trouve aux USA l'essentiel de ses passions. C'est d'ailleurs grâce à la route qu'il sort des sentiers battus, s'éloignant des grandes villes plus connues pour découvrir l'Amérique des espaces naturels et des petites villes. L'itinérance, la diversité, l'espace : " On peut tout faire " affirme t-il en souriant. 


Persuadé que le stop est le meilleur moyen de faire des rencontres et qu'il fait partie intégrante de la culture américaine, Alex tombe des nues quand la réalité casse le rêve. Car après l'époque des grands serial killers made in U.S, il est très difficile de trouver un automobiliste qui accepte de prendre un autostoppeur. Mais au fur et à mesure, il y parvient, acquiert les réflexes et parcourt ses itinéraires en stop. La route, il l'aime déjà et apprend à l'aimer davantage aux Etats-Unis, au fur et à mesure du chemin parcouru et des rencontres pendant ces kilomètres avalés aux côtés d'inconnus.


Sa rencontre avec les Amérindiens, dans l'Ouest de l'Amérique, l'a profondément marqué. Il est allé rendre hommage à ce peuple opprimé à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, mais met en garde les voyageurs contre le voyeurisme. Ses coups de cœur : Memphis, dans le Tennessee, étape incontournable de la culture américaine et ville d'Elvis, dont on peut visiter l'extravagante demeure, et ville importante du pèlerinage de la lutte contre la ségrégation, car c'est là qu'a été assassiné Martin Luther King. Le motel où s'est déroulé le drame a été transformé en musée national pour les droits civiques (National Civil Rights Museum), visite qui l'a beaucoup ému.


Pour les plus entraînés, il conseille d'aller randonner en Alaska, sur les traces d'Into the Wild, même si le bus a été retiré par les autorités locales. La marche jusqu'au bus original, à travers la nature sauvage et par les paysages fantastiques du parc de Denali a été bouleversante. Et pourquoi ne pas tenter l'ascension de ce sommet, le plus haut d'Amérique du Nord ?

© Alex Grardel - Initiation au rodéo au sein d'une famille amérindienne, près de Wounded Knee

A la rencontre de l'imprévu

Alex se voit comme un voyageur envahissant. Toujours en quête d'expériences avec des locaux, il ne cesse de vouloir connaître leur histoire. Pour cela, il ne refuse jamais une invitation à dormir chez eux ou quand on lui propose de lui faire découvrir la région. C'est aussi grâce à cette ouverture qu'il construit pas à pas cette intimité avec ceux qu'il rencontre. Au fil des jours et grâce à la confiance qu'il conquiert avec patience, il capture en audio des moments de vie précieux qu'il passe aux côtés de ces communautés. 


Pour lui, voyager c'est aller à la rencontre d'une culture différente en sortant totalement de sa zone de confort. C'est addictif, " un shoot d'adrénaline ou une drogue " affirme t-il. Voyageur dans l'âme, il aime les voyages au long cours, ce qui implique de s'éloigner, au moins en partie. Par dessus tout, la route, en commençant à un point A et finir à un point B, en se laissant surprendre par des rencontres tout au long du chemin.

Quand partir aux Etats-Unis ?

Toute l'année. 

Au Printemps dans le Sud, Californie ou Floride

En été dans le Nord-Ouest, Washington ou Montana

En automne en Alaska ou dans le Nord Est pour l'été indien

En hiver dans les grands parcs enneigés d'Arizona et du Wyoming


Où dormir aux Etats-Unis ? 

Sous la tente dans les parcs,

Chez l'habitant dans les grandes villes, Dans des motels sur le bord des routes. 


Lieux à visiter aux Etats-Unis

Tous les lieux de Pèlerinages Américains bien sûr!

Pour écouter Pèlerinages Américains, c'est ici