Publié le 17/08/2021

#Nature #France

L'Amazonie ? Non, l'Auvergne bien sûr !

Dans cet article

  • Bienvenue en Amazonie auvergnate
  • La Sioule avec ses petits airs de bout du monde
  • Où séjourner près du méandre de la Sioule ?
  • A ne pas manquer dans la région : Vulcania

Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour profiter de la forêt amazonienne. Rendez-vous dans le village de Queuille dans le Puy-de-Dôme. Sa particularité ? Offrir des paysages spectaculaires dignes des panoramas les plus fous d'Amazonie grâce au méandre formé par la rivière Sioule. Preuve une fois encore que, même quand il est difficile de voyager, la France reste l'un des pays les plus dépaysants...

© Leonid Andronov/123RF

Bienvenue en Amazonie auvergnate

C'est à Queuille, un petit village auvergnat d'à peine 300 âmes que vous allez certainement faire l'un des voyages les plus exotiques de votre vie. Vous n'y croyez pas ? Et pourtant c'est bien dans le Puy-de-Dôme que se cache un grand belvédère que les habitants ont même appelé le "Paradis".

Il faut dire que le point de vue donne sur la rivière Sioule et plus précisément sur une épingle très serrée de 2 km : le méandre de Queuille. Et c'est une vue spectaculaire qui vous attend sur ce chef-d'oeuvre de Dame Nature aux allures d'Amazonie...

Ce site fait d'ailleurs partie des plus beaux panoramas de France, ceux qui en mettent plein la vue.

© Fontaineg1234/123RF

© Gustavo Frazao/123RF

La Sioule avec ses petits airs de bout du monde

Ce méandre de la Sioule ressemble à s'y méprendre au fleuve Amazone qui serpente des kilomètres de jungle. Et même si l'Amazone coule sur 7 000 km à travers le Pérou, la Colombie et le Brésil alors que la Sioule s'étend sur à peine 160 km en Auvergne et attire principalement les pêcheurs du coin, ces deux cours d'eau ont en commun les paysages luxuriants qui les entourent.

Le méandre de Queuille enlace la presqu'île de Murat qui était autrefois habitée mais qui aujourd'hui est recouverte de forêt. Certains touristes à l'imagination débordante y voient la tête d'une tortue...  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??French Traveler??? (@jean_no_voyageur)

Où séjourner près du méandre de la Sioule ?

Queuille étant un tout petit village, charmant soit dit en passant, vous n'y trouverez pas d'hôtel pour y séjourner.

En revanche, des maisons d'hôtes sont disponibles dans la campagne environnante et vous trouverez de nombreux départs de chemins de randonnée.

Autre option : séjourner à Volvic qui se trouve à 30 minutes de Queuille ou trouver un hôtel à Clermont-Ferrand à moins d'une heure de route.

A ne pas manquer dans la région : Vulcania

S'il y a bien un site d'exception à ne pas manquer en Auvergne, c'est le parc de loisirs Vulcania. Implanté au coeur des volcans d'Auvergne, ce parc lancé par Valéry Giscard d'Estaing, se trouve à seulement 30 minutes en voiture de Queuille, tout près de Clermont-Ferrand.

Les familles l'adorent et c'est bien normal. Elles peuvent vivre une aventure exceptionnelle entre découvertes variées et expériences spectaculaires sur le thème des volcans et de la planète Terre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc Vulcania (@parcvulcania)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données