• Connexion
L'aéroport d'Orly va-t-il être rebaptisé l'aéroport Paris Orly-Johnny Hallyday ?
Publié le 18/03/2019

TransportFrance

Twitter Facebook 8563 partages

Si l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle rend hommage à l'ancien président français, il est possible que l'aéroport d'Orly rende lui aussi un hommage à une personnalité par le biais de son nom. Et quelle personnalité ! On fait référence ici à un monument de la musique française : Johnny Hallyday. L'idée a été soulevée lors du grand débat national, va-t-elle être retenue ?

 

 
© buzzfuss /123rf

Il se pourrait que pour votre prochain voyage, votre avion décolle ou atterrisse à l'aéroport Orly-Johnny Hallyday. À l'instar de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le deuxième aéroport de français pourrait lui aussi rendre hommage à l'une des plus grandes personnalités françaises.

C'est lord du grand débat national que le sujet a été abordé. Alors que plusieurs questions sont soulevées notamment dans le domaine économique et environnemental, la culture n'est pas laissée de côté. Pour l'occasion, le Magazine Beaux-Arts s'est rapproché de la fondation du Patrimoine afin de lancer un "boîte à idée" en ligne.

Et c'est aux milieux des propositions comme "Le patrimoine comme bien commun", "la création d'un service civique patrimoine" ou encore "le soutien de la langue française", que celle concernant l'aéroport de Paris Orly a attiré notre attention et celle de nombreux internautes et de nombreux journaux.

À l'heure où sont écrites ces lignes, la proposition comptabilise 661 contributions, 3 519 votes et 866 participants.

L'aéroport Paris Orly-Johnny Hallyday

L'aéroport Paris Orly-Johnny Hallyday
© Sebastian Vervenne/123rf

La personne à l'origine de cette demande explique : "Avec Roissy-Charles de Gaulle (CDG), la France rendait hommage à celui qui avait su rassembler politiquement les Français. Avec Orly-Johnny Hallyday (OJH), la France rendra hommage à celui qui continue à les rassembler dans l'amour de la musique et du rock'n roll", avant de conclure par "Merci Johnny".

D'accord ou non, les internautes n'hésitent pas à laisser leurs avis dans la partie commentaire. Comme Marina M, qui est pour : "Franchement trop bien d'appeler un lieu comme ça avec le nom d'un mec qui a fait danser toute ma famille, ma mémé, mes parents et tout. Je soutiens grave a fond l'aéroport Johnny", ou encore Avis1991 qui est contre, et pour qui "Johnny [est le] symbole de la beauf-attitude donnant son nom à un aéroport de renommé internationale ? Non merci. Les français n'ont pas à subir les états d'âme nostalgique de certains fans désespérés".

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau nom ?

Ce n'est qu'à la fin du débat qu'on saura si la proposition est retenue et si oui ou non l'aéroport Paris Orly sera rebaptisé.