• Connexion
L'abeille déclarée animal le plus important de la planète
Publié le 05/11/2019

NatureFrance

Twitter Facebook 3995 partages

Le cercle de la vie est un schéma précis qui permet, comme son nom l'indique, à la vie de se développer sur Terre. Cet équilibre est très fragile et s'il arrivait qu'il se brise, le futur de la planète Terre serait en danger. Pour cela, il suffirait qu'une seule espèce animale disparaisse pour que tout s'écroule. Cet animal, c'est l'abeille. Ce qui fait d'elle l'animal le plus important de la planète.

 

 
© percent/123RF

Il suffirait qu'un animal disparaisse et l'avenir de la planète serait incertain. En 2008, l'institut Royal Geographic Society a organisé une réunion à Londres et a proclamé les abeilles "espèce animale la plus importante et la plus précieuse de la planète".

Le rôle important de l'abeille

Si peu de gens portent l'abeille dans leur cœur à cause de leur apparence, elle reste un maillon primordial de notre cercle de la vie. La vie telle que nous la connaissons dépend de l'étroite relation qui existe entre les abeilles et les plantes. En effet, les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation.

Mais qu'est-ce que la pollinisation exactement ? La pollinisation est un mode de reproduction qui consiste à transporter les grains de pollen, par l'intermédiaire d'un pollinisateur, d'une fleur ou plante à l'autre. Le pollinisateur se trouve être l'abeille. Sans abeille, il serait donc impossible de faire perdurer l'agriculture. En 2018, la FAO (Food and Agriculture Organization of the United nations a déclaré que " L'absence d'abeilles et d'autres pollinisateurs éliminerait le café, les pommes, les amandes, les tomates et le cacao, pour ne citer que quelques-unes des cultures qui dépendent de la pollinisation ".

Déjà en 2014, la BBC affirmait que sur 100 espèces cultivées qui nourrissent 90 % du monde, les abeilles en pollinisent environ 70 %.

Ces chiffres sont la preuve que l'abeille est notre cheffe de la chaîne alimentaire. Perdre cet insecte serait alors désastreux, voire apocalyptique.

L'abeille, espèce menacée

Malheureusement, les abeilles ont été déclarées en voie de disparition depuis 2017, et la situation est dramatique. L'abeille a du mal à s'adapter à une nouvelle vie végétale, en particulier celles créées en laboratoire. Elle lutte également pour survivre dans un monde où les pesticides et la déforestation sont devenus monnaie-courante. Tous ces changements expliquent le déclin de l'espèce.

Comment sauver les abeilles ?

Comment sauver les abeilles ?
© STUDIO GRAND WEB/123rf

Mais rien n'est encore totalement perdu. Un peu partout dans le monde, des initiatives voient le jour pour permettre aux abeilles de proliférer.

Dans les grands centres urbains, comme Paris, on assiste à une recrudescence des espaces verts. Que le projet vienne de la mairie comme des citoyens, on trouve à présent des coins de verdure dans certains quartiers, comme à Barbes ou encore à la Villette. De nombreux immeubles arborent sur leur toit des ruches, permettant aux abeilles de polliniser, même en ville.

Autre action accessible à tous, rats des villes et rats des champs, vous pouvez semer des fleurs sauvages. Bleuets, coquelicots, trèfles, vous avez l'embarras du choix.