Publié le 03/10/2021

#Nature #Bosnie-Herzégovine

Kravica : ces cascades qui donnent envie d'aller en Bosnie

Dans cet article

  • Découverte des chutes de Kravica
  • Où se trouvent les chutes de Kravica et quand y aller ?
  • Comment visiter les chutes de Kravica ?
  • Que visiter autour des chutes de Kravica ?

Après des années de conflits qui ont pas mal ébranlé cette région des Balkans, la Bosnie-Herzégovine se dévoile peu à peu au tourisme, et il était grand temps qu'on découvre ses plus beaux trésors. Les cascades de Kravica en font partie. Moins connues que ses voisines croates, les chutes de Plitvice et celles de Krka, elles sont tout autant impressionnantes. Alors sortez des sentiers battus, et suivez-nous vers ce décor fantastique et si dépaysant.

© Chutes de Kravica / anderm / 123RF

Encore un peu boudée (à tort) par les touristes, la Bosnie renaît tout doucement de ses cendres, après les conflits dans les années 90 qui ont laissé pas mal de traces. Aujourd'hui, la guerre est bel et bien finie et il est temps de découvrir ce pays des Balkans qui déborde d'endroits fascinants. Des villes chargées d'histoire, Mostar, Sarajevo, Jajce, mais aussi un territoire naturel encore sauvage jonché de forêts, de rivières, de cascades et de canyons.

Découverte des chutes de Kravica

Comparables aux chutes de Krka, moins loin que les chutes du Niagara, voici les chutes de Kravica. Cet ensemble de cascades situé dans le parc naturel de Kravice au sud de la Bosnie, est un spot incontournable pour les amateurs de nature préservée et sauvage, et qui veulent découvrir des endroits presque secrets en Europe.

Le site de Kravice se compose d'une dizaine de chutes d'eau de 26 mètres de haut, alignées en un arc circulaire sur près de 120 mètres de large. En dessous, les chutes se jettent dans la rivière Trebizat, dans un agréable fracas.

Le bruit de l'eau, la mousse recouvrant les falaises de roche karstique, la couleur vert émeraude... C'est une invitation à la baignade. Ça tombe bien car ici, contrairement aux cascades de Plitvice ou à Krka, il est possible de faire un petit plongeon. L'eau est en revanche assez fraîche, mais elle est si claire et si pure qu'on ne résiste pas longtemps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Herzegovina (@visit_herzegovina)

Où se trouvent les chutes de Kravica et quand y aller ?

Le parc naturel de Kravice est situé au sud-ouest de la Bosnie dans la région de l'Herzégovine, à 10 kilomètres de la ville de Ljubuski. Les cascades ne sont pas très loin de la Croatie. Elles se trouvent entre la frontière croate et la ville de Mostar (à 1 heure de route). Donc si on est en vacances en Dalmatie, le long de la Riviera Makarska par exemple, on peut facilement y aller en excursion ou en louant une voiture. C'est une très bonne alternative aux lacs de Plitvice en Croatie, très éloignés du sud dalmate.

L'été est la période idéale pour se baigner et se rafraîchir dans la piscine naturelle formée par les chutes de Kravica. Malheureusement le parc de Kravice attire la foule en juillet-août, car si peu de voyageurs étrangers connaissent le parc, il est en revanche très prisé des locaux. La solution : arriver de bon matin pour avoir le lieu rien que pour soi. Finalement, on préfère apprécier ce cadre préservé et sauvage hors saison, au printemps ou à l'automne lorsque les arbres reflètent leurs jolies couleurs chatoyantes dans l'eau.

© carte de Bosnie / Googlemaps

Comment visiter les chutes de Kravica ?

Une fois arrivé sur le site des chutes de Kravica, on peut se garer sur un parking aménagé. De là, il faudra payer le prix d'un ticket d'entrée soit 8 km (environ 4 euros) par personne et 10 km en été (environ 5 euros). C'est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et 5 km (environ 2,50 euros) pour les enfants jusqu'à 18 ans. Au fait, pas besoin de faire de change, ils acceptent les euros.

Pour accéder aux chutes, deux routes : soit descendre un escalier aménagé assez escarpé, soit prendre le chemin bitumé qu'emprunte le petit train pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Il est plus long mais moins en pente.

Une fois arrivé en bas, prenez le temps de profiter de la vue panoramique sur les chutes et ce spectacle fascinant. Il n'y a pas de chemin de randonnée qui fait le tour des cascades comme à Plitvice. La plupart des gens viennent y passer 1 heure ou 2, pour s'y baigner et pique-niquer. Il est également possible de faire un tour en bateau ou de louer des kayaks.
Attention : les deux rives sont accessibles entre elles par une passerelle assez sommaire, nécessitant d'être prudent pour la traverser.

© Chutes de Kravica / rh2010 / 123RF

Que visiter autour des chutes de Kravica ?

On ne vient pas en Bosnie-Herzégovine juste pour voir les chutes de Kravice, mais celles-ci, à notre humble avis, doivent absolument faire partie d'un itinéraire de plusieurs jours à la découverte de la Bosnie.

Mais au fait, qu'y a-t-il d'autre à voir en Bosnie ? Les chutes de Kravica se trouvent tout près de la ville de Mostar, l'un des sites les plus visités de Bosnie-Herzégovine. Cette ville authentique est célèbre pour son pont ottoman, détruit pendant la guerre de 92-95 entre croates et bosniaques, puis reconstruit et inscrit au patrimoine de l'Unesco. Mostar est une petite ville charmante, commerçante, aux maisons colorées et traversée par les eaux limpides de la rivière Neretva.

© Mostar / rh2010 / 123RF

Carrefour des cultures où l'Orient rencontre l'Occident, Sarajevo ne doit pas se résumer à cette histoire tourmentée dont elle garde encore les stigmates. Celle que l'on surnomme la "Jérusalem de l'Europe" est une capitale agréable à visiter, et toujours sur pied ! A voir : le vieux centre ottoman et son bazar (Bascarsija), la Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine (Vijecnica), le belvédère de Zuta tabija. Une ville qui mérite de perdre sa mauvaise réputation.

© Vieille ville de Sarajevo / atomdruid / 123RF

Où dormir près des chutes de Kravica ?

Au bord de la rivière Trebizat et des chutes de Kravica, on trouve un terrain de camping écologique, le Camp Trisela, avec emplacements pour tentes, camping-cars et sanitaires. 
La ville la plus proche des cascades de Kravica est Ljubuski. Mais en dehors de quelques chambres ou d'appartements loués par des particuliers, cette ville n'a pas beaucoup d'hébergements à offrir à ceux qui souhaitent dormir à proximité du parc naturel. Seul l'hôtel Bigeste, un établissement moderne du centre-ville de Ljubuski, paraît être une bonne solution pour loger à 7 km seulement des chutes d'eau.
Vous aurez plus de choix en allant à Mostar, et dormirez pourquoi pas au bord de la rivière Neretva près du vieux pont. L'hôtel Eden 4* de Mostar propose des chambres confortables et une piscine intérieure. Parfait pour une petite escapade en amoureux.

Où manger près des chutes de Kravica ?

Il y a quatre restaurants et bars près des chutes, fermés hors saison, proposant snacks et boissons à prix abordables. Un autre espace de restauration se trouve à l'entrée du parking.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données