Ces nouveaux héros : ils sauvent 200 éléphants et emprisonnent 1 000 braconniers
OctaviePareeag
Les éléphants sont en danger. Au Kenya, une équipe caritative " David Sheldrick Wildlife Trust " défend, soigne et protège les derniers éléphants. Découvrez ces héros de l'autre côté du monde.
500 000 : c'est le nombre d'éléphants que compte l'Afrique. Chaque année, 30 000 éléphants sont tués par les braconniers. Toutes les quinze minutes, un éléphant meurt à cause du trafic illégal d'ivoire.
Face à ces chiffres alarmants et cette situation dramatique, un organisme caritatif, au nom de « David Sheldrick Wildlife Trust », agréé au Royaume-Uni, et au Kenya a tenu à protéger la vie sauvage et l'habitat des éléphants, en créant un orphelinat pour les éléphanteaux. Depuis, ces petits pachydermes kenyans peuvent vivre sans danger, et perpétuer leurs espèces sur la planète.
« Nos équipes travaillent sur le terrain chaque jour pour mettre fin au braconnage, et pour préserver les habitats menacés, secourir et prendre soin des animaux blessés pour leur permettre de retourner à la vie sauvage » explique Daphné Sheldrick, fondatrice de cet organisme, en mémoire de son mari, David, précurseur de la défense de la vie sauvage au Kenya.
Depuis sa création en 1977, l'organisme ne chôme pas. Dernièrement, il a accueilli plus de 200 éléphants dans son orphelinat. Pendant leur séjour, les éléphanteaux bénéficient de soins, de protection et d'affection. Ils sont ensuite nourris avec un lait spécial reprenant les caractéristiques du lait d'une adulte femelle. Après leur passage dans l'orphelinat ils sont ensuite relâchés en liberté pour vivre dans leur habitat.
En 2015, les vétérinaires de l'organisme ont soigné 168 éléphants blessés. Hormis les soins médicaux, l'organisme lutte aussi contre le braconnage. Ainsi, ils ont déjà arrêté plus de 1000 braconniers, et ont retiré 140 000 pièges.
«Il est urgent que les personnes utilisent les réseaux sociaux pour partager des histoires sur les éléphants. C'est un effort pour ne pas oublier que la nature est un monde merveilleux. Si nous la perdons, nous perdrons une partie de nous-même » explique Angela la fille de la fondatrice.
Et, si vous avez envie de partir au Kenya, nous vous proposons de jeter un coup d'œil à notre comparateur de vol en direction de cette magnifique destination et ses majestueux éléphants !
Une photo publiée par David Sheldrick Wildlife Trust (@dswt) le
Not all superheroes wear capes ? some wear green coats! This is Mishak, who has been a #DSWT Keeper for over two decades. He's a favorite among all the elephants, and his patience and compassion have brought even the most grief-stricken orphans out of their shells. Learn more about him in @africageo's feature: ?shar.es/1ZfKoD?
Une photo publiée par David Sheldrick Wildlife Trust (@dswt) le