• Connexion
Admirez les plus belles mosquées de la planète
Publié le 15/06/2017 940 partages

CultureTunisie

Twitter Facebook 940 partages

Avec leurs minarets qui s'élancent vers le ciel et leurs majestueuses coupoles aux airs des Mille et Une Nuits, les mosquées n'ont rien à envier aux plus belles cathédrales en terme de majesté et de beauté. Dépaysement garanti aux quatre coins de la planète en admirant ces chefs d'œuvres architecturales qui en mettent plein la vue !

  • Twitter
  • Facebook
  • La mosquée de Kairouan en Tunisie
    La mosquée de Kairouan en Tunisie

    C'est l'une des plus anciennes mosquées du monde et des plus belles, l'un des monuments les plus impressionnants de tout le Maghreb ! Il faut dire que Kairouan est la 4ème ville sainte de l'Islam. Edifié en 670, ce chef d'œuvre architectural dont l'aspect évoque une forteresse en pisé a inspiré les autres mosquées du Maghreb.

  • La Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Oman
    La Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Oman

    L'imposante et luxueuse Grande Mosquée Sultan Qaboos de Mascate est impressionnante avec son dôme et ses cinq minarets. Elle se caractérise par son architecture hétéroclite aux influences omanaises, indiennes, iraniennes, mongoles, turques ou encore marocaines. Les vitraux ont été conçus en France, le bois est du teck de Birmanie, et le sol en marbre d'Italie, recouvert d'un tapis fabriqué en Iran, bref, tout le monde a participé à la grandeur de cette mosquée ouverte à la visite aux non musulmans.

  • La Mosquée Bleue d'Istanbul en Turquie
    La Mosquée Bleue d'Istanbul en Turquie

    La Mosquée Bleue est surnommée ainsi en raison des 20 000 carreaux de faïence bleue qui la composent. C'est l'unique mosquée du monde dotée de six minarets.

  • La mosquée Selimyie en Turquie
    La mosquée Selimyie en Turquie

    Classée au patrimoine de l'Humanité, la mosquée Selimyie fut bâtie dans l'ancienne capitale ottomane Edirne, proche des frontières avec la Bulgarie et la Grèce. Achevée en 1574, elle est surmontée d'un grand dôme et de quatre minarets, parmi les plus hauts du monde islamique.

  • La Mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul en Turquie
    La Mosquée de Soliman le Magnifique à Istanbul en Turquie

    Jaloux de la beauté de Sainte-Sophie, le sultan Soliman le Magnifique voulut construire une mosquée éclipsant la beauté de la mythique basilique. Le résultat est la Mosquée de Soliman le Magnifique, achevée en 1556.

1

Il n'y a pas que les cathédrales et les palais comme monuments à admirer ! Les somptueuses mosquées qui jalonnent le monde musulman sont là pour nous rappeler la splendeur de la civilisation islamique, dont l'architecture varie selon que l'on soit au Maroc, au Mali, à Oman, en Turquie, en Iran, en Inde, au Pakistan, en Malaisie, en Irak ou en Egypte. Qu'il soit perse, turque, moghol, soudano-sahélien, mamelouke ou abbasside, l'art islamique vous transporte au pays des Mille et Une Nuits, sur les traces d'Aladin, de Sinbad le Marin ou d'Ali Baba !

Vitraux teintés, bulbes dorés, minarets tutoyant le ciel, majestueux dômes colorés, lustres de cristal, coupoles grandioses, tapis gigantesques et esplanades en marbre, voici les plus belles mosquées du monde : Kairouan en Tunisie, Sultan Qaboos à Oman, la mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, Hassan II au Maroc, Mosquée Bleue et mosquée Süleymaniye à Istanbul, la grande mosquée d'Ispahan et la mosquée de Shiraz en Iran, la mosquée de Djenne au Mali, ou encore le Dôme du Rocher à Jérusalem, sans oublier la Mezquita de Cordou !