Publié le 05/10/2021

#Culture #Turquie

Kadiköy : le quartier branché et méconnu d'Istanbul

Coupée en deux par le Bosphore qui relie la mer Noire à la mer de Marmara, Istanbul s'étend à la fois en Europe et en Asie. Et d'une rive à l'autre, l'atmosphère change complètement. Le quartier de Kadiköy, situé sur la rive asiatique en est le bon exemple. Authentique et moins connu, c'est ici que les Istanbuliotes se retrouvent loin des touristes. Marchés, bar à mezzés, restaurants de poissons, cafés branchés, boutiques... Chaque jour, les rues sont animées, et cela de jour comme de nuit !

© Denizce / Shutterstock

Passer au marché et "se faire un raki-balik" au restaurant !

A Kadiköy, le temps s'arrête, on aime flâner dans les rues du matin au soir, profiter de l'ambiance du marché, le plus grand de la ville. On y trouve du poisson, des fruits et légumes, des produits de la région, mais aussi des objets, de l'électroménager ou des vêtements à des prix défiant toute concurrence. Les rues animées de la ville donnent envie de s'arrêter manger dans l'un des nombreux restaurants de poissons appelés "meyhane". Ici, la tradition veut que l'on commande des mezzés et du poisson accompagnés de raki, un alcool turc à l'anis, c'est le "raki-balik". On ne peut s'empêcher d'y voir un petit côté espagnol, avec les fameux bar à tapas, l'atmosphère conviviale et l'ambiance festive des rues où la musique est présente sur chaque terrasse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par manugram?? (@lamanugram)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jennifer Yin (@bittermelon125)

Street art et mode vintage

De passage dans les rues de Kadiköy, impossible de ne pas remarquer les nombreuses fresques qui recouvrent les murs de la ville. Le street art se mélange à l'architecture traditionnelle. Les couleurs vives des oeuvres et les messages souvent engagés qu'elles véhiculent ne passent pas inaperçus. En 2012, la ville a créé un festival d'art urbain en collaboration avec un artiste turc, ce qui fait de Kadiköy un véritable musée à ciel ouvert aujourd'hui. Mais pour être certains d'en voir, allez à Rasimpasa Mahallesi, Osmanaga Mahallesi et Caferaga Mahallesi. Depuis quelques années, la mode est aussi au vintage, quelques friperies se sont installées dans le quartier et certains bars et cafés nous plongent dans un univers rétro !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par following you (@istanbul_enthusiasts)

Faire du shopping sur l'avenue Bagdad

Sur 6 km l'avenue Bagdad regroupe des boutiques de luxe, des chaînes de restaurants, des bars et des cafés. C'est un peu nos Champs-Elysées à nous, à la différence que ce ne sont pas les touristes qui fréquentent le plus cette avenue ! Au contraire, l'ambiance à la fois chic et décontractée attire la jeunesse vivant sur la rive asiatique. On vient s'y balader, boire un verre ou faire du shopping entre amis. Cette promenade se prolonge de 6 km en passant à travers les quartiers résidentiels huppés. On peut aussi se perdre dans les rues parallèles pour arriver sur le front de mer.

© L'avenue de Bagdad à Kadiköy / Lepneva Irina / Shutterstock

Comment aller à Kadiköy ?

Pour aller à Kadiköy, vous pouvez soit emprunter le ferry (appelé "vapur" en turc) depuis Eminönü soit y aller par voies terrestres grâce aux ponts qui relient la rive européenne à la rive asiatique ou enfin prendre le métro sous-marin qui passe sous le Bosphore !


Où manger à Kadiköy ?

L'un des restaurants les plus réputés de Kadiköy est le Ciya Sofrasy. Une cuisine authentique et sans artifices avec des produits frais et de saison. Vous trouverez des plats turcs aux recettes variées et élaborées en fonction des produits de saison et des pêches du moment. La carte qui change très souvent, c'est donc un passage obligatoire à chaque visite dans le quartier asiatique. Le chef a été nommé parmi les meilleurs par le magazine américain Saveurs.


Où dormir à Kadiköy ?

Kadiköy est le bon compromis pour se loger à petits prix à Istanbul.

Melek Hotels Moda : Hôtel très bien situé à 15 minutes du port. Les chambres sont spacieuses, confortables et colorées. Et dans certaines suites, vous profiterez d'une vue sur l'eau. Sur le toit, une terrasse vous permettra aussi de prendre votre petit-déjeuner avec une vue à couper le souffle !

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données