Publié le 19/06/2021

#Insolite #Espagne

Juzcar, marchez sur les traces des petits bonhommes bleus : les Schtroumpfs !

Qui a dit qu'il n'y avait que des villages blancs en Andalousie ? Sans doute pas les habitants du pueblo de los pitufos, autrement dit du village des Schtroumpfs ! Direction le sud de l'Espagne pour découvrir le village des petits hommes bleus, car comme le dit le générique : "viens au pays des Schtroumpfs, ce n'est jamais très loin" !

© Tatyana Vyc/Shutterstock

À Juzcar, vous allez voir la vie en bleu !

C'est dans les terres andalouses que se situe l'étonnant village de Juzcar. Autrefois entièrement blanc, il a adopté le bleu en 2011. Alors on fait un rapide détour pour connaître l'origine de ce changement de couleur !

L'année 2011 est marquée par la sortie du film "Les Schtroumpfs 3D" au cinéma. À ce moment-là, les équipes de Sony Pictures veulent donner vie au village des Schtroumpfs pour faire une promo d'enfer. Elles proposent donc aux 200 habitants de Juzcar de repeindre l'intégralité de leur village en bleu pour quelques mois. Tous acceptent, sauf un qui se verra vite attribuer le surnom de Gargamel !

Mais ce qui devait durer quelques mois devient finalement définitif lorsque les habitants choisissent de conserver leurs murs bleus. C'est ainsi que le village devint le premier et le seul village officiel des Schtroumpfs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ça Déchiiiire ???? (@m4dn3ss94)

Cap sur le royaume des champignons

Selon les équipes de Sony, le village de Juzcar serait celui qui ressemble le plus au village originel des Schtroumpfs. Et même si vous ne croiserez pas la Schtroumpfette en chair et en os, il n'y a ici aucun hasard.

Dans cet ancien village blanc, les champignons font partie des habitants ! Ils poussent en grande quantité autour des maisons et les locaux les cuisinent sous toutes leurs formes. Il n'y a pas à dire, Juzcar était destiné à obtenir ce titre...

© gg-foto/Shutterstock

Que faire au pays des Schtroumpfs ?

Si le village possède une jolie église, l'église Santa Catalina, et un musée mycologique intéressant, il n'y a pas des milliers de choses à faire à Juzcar. On ne va pas se mentir ! L'attrait principal du village reste sa couleur bleue et les statues des Schtroumpfs présentes un peu partout. Si Sony n'avait pas repeint les murs on est pas certains que le village vaudrait plus le détour qu'un autre. Mais c'est une escapade sympathique et dépaysante qui ravira toute la famille pendant quelques heures !

Profitez surtout de la nature de Juzcar pour cueillir des champignons et vous promener. À l'arrivée de l'automne la forêt est féérique et vous pourrez faire de jolies randonnées. Côté gastronomie, ne manquez pas les plats traditionnels à base... de champignons !

© cineuno/Shutterstock

L'Andalousie à portée de main

Tout le monde le sait, l'Andalousie est l'une des plus belles régions d'Espagne ! Et depuis Juzcar, vous pouvez rapidement rejoindre les lieux incontournables de l'Espagne méridionale. Profitez-en pour visiter les arènes de Ronda et déambuler dans les ruelles du centre historique de Malaga. Au nord-ouest, arrêtez-vous à Séville pour admirer la place d'Espagne et le somptueux palais Real Alcazar.

Mais surtout, ne manquez pas Grenade et son mythique Alhambra, joyau de l'architecture islamique. Si vous êtes plus plage et farniente, rendez-vous à Marbella pour bronzer sur la Costa del Sol !

Et n'oubliez pas que vous êtes dans la région des villages blancs et que même si le village de Juzcar est bleu, tous les autres sont restés intacts !

© emperorcosar/Shutterstock

Informations pratiques

Comment se rendre à Juzcar ?

Le pays des Schtroumpfs se situe à seulement trente minutes de Ronda, une heure de Marbella et deux heures de Malaga et de Séville. La voiture est indispensable.

Où dormir ?

Hotel Bandolero, au cœur du village des petits bonhommes bleus

Où manger ?

Bar Parriba Pabajo pour déguster des plats schtroumpfement bons !