• Connexion
La journée mondiale de la paella, c'est aujourd'hui !
Publié le 20/09/2019

CultureEspagne

Twitter Facebook 91 partages

Vous aimez la paella ? Cela tombe bien, c'est sa journée aujourd'hui ! Depuis l'année dernière, le 20 septembre est officiellement la Journée Mondiale de la Paella. Pour cette édition 2019, la deuxième donc, la ville de Valence, où est née la recette d'origine, va partager la recette de ce plat mondialement connu, autour de festivités auxquelles se joignent plus de dix grandes villes du monde telles que Londres, Milan, Utrecht, Tokyo, Shanghai et Canton, Buenos Aires, Sao Paulo, Miami, Paris et Stockholm. Alors, vous mangez quoi aujourd'hui ?

Le nom "paella" vient du nom de la poêle qui sert à cuisiner ce plat. " Paella " en catalan signifie " poêle ". C'est assez proche de l'ancien français " paële ". La véritable paella espagnole est née à Valence et nulle part ailleurs ! Il y a de nombreuses recettes et variantes, mais vous ne trouverez pas de fruits de mer dans la paella originale ! L'ingrédient principal de ce plat est le riz. Ça tombe bien puisqu'il est essentiellement cultivé dans la région depuis qu'il a été introduit dans la péninsule durant l'occupation arabe. La paëlla valencienne se cuisine avec du riz rond de la région de Valence, du safran, de la tomate, des haricots, du piment doux et de la viande des animaux de la basse-cour: poulet, poule, canard et lapin. Jamais de produits de la mer ! Par contre, on y adjoint volontiers des haricots verts et des haricots de type coco, des artichauts et aussi des escargots. Dans une paëlla, la viande coupée en petits morceaux (lapin, poulet, canard) est cuite avec les poivrons. Quand la viande est saisie, on l'excentre et on ajoute les haricots verts plats et les artichauts. De la même façon, viendront ensuite cuire les tomates. Le chorizo, saucisse assaisonnée de paprika, se trouve souvent dans les paëllas, mais plus volontiers dans la marisco (aux fruits de mer). Dans la Valencienne, on cuisine directement avec le piment doux, plutôt que d'utiliser le chorizo. Les garrofos, de gros haricots blancs, sont également de mise. Voilà, vous savez tout, plus d'excuse pour ne pas cuisiner vous-même une bonne paella, la recette n'a plus de secret pour vous !

La véritable paella espagnole est née à Valence

C'est Franco qui décida que la paella devait devenir un emblème national. Ce plat représente bien la culture espagnole avec ses couleurs chaudes, ses épices, la convivialité... On en redemande ! Mais on oublie souvent que son origine est à Valence, la resplendissante capitale de la Communauté valencienne, 3ème ville d'Espagne après Madrid et Barcelone. La Journée Mondiale de la Paella est l'occasion de rendre hommage à cette ville à qui l'on doit l'un des plats les plus connus de la planète, un emblème de l'Espagne partout dans le monde. Cette fête, c'est l'occasion parfaite pour en apprendre plus sur les origines de la paella, ou tout simplement pour savourer ce met emblématique. Plus de dix grandes villes du monde telles que Londres, Milan, Utrecht, Tokyo, Shanghai et Canton, Buenos Aires, Sao Paulo, Miami, Paris et Stockholm proposent des activités autour de la paella comme plat vedette de la cuisine espagnole. A Valence, ce vendredi 20 septembre, tous les restaurants de la ville servent de la paella en plat du jour, tout comme les écoles ou les hôpitaux. Le programme est riche en activités gastronomiques, comme un concours de paella par exemple. Les paellas authentiques se dégustent sur la promenade du front de mer au paseo Neptuno, à 4 km du centre-ville. Les deux adresses les plus connues sont la Marcelina et la Pepica. En attendant de vous rendre sur place pour déguster l'originale, savourez donc une bonne paella en ce jour, et on vous pardonnera si il y a des fruits de mer, cela reste délicieux ! Plus d'informations sur World Paella Day.

La paella valencienne

La paella valencienne
© Nito500 / 123RF

Il n'y a pas de fruit de mer dans la véritable paella valencienne.