• Connexion
Voyager tout en étant payé, trouver le bon job !
Publié le 31/05/2015

InsoliteAustralie

Twitter Facebook 91 partages

L'été approche et pour certains cela rime avec vacances, pour d'autres il va falloir trouver un petit job. De nombreux étudiants français commencent activement à rechercher un emploi pour l'été. Voici quelques idées de jobs d'été qui permettent de voyager et de profiter du soleil.

Malheureusement l'été ne sera pas pour tous synonyme de détente, de plage et de bronzette. Pendant que certains profiteront de la plage, d'autres et notamment les jeunes et les étudiants, devront travailler afin de mettre un peu d'argent de côté pour la nouvelle année scolaire. La chasse au job d'été est donc lancée pour de nombreux étudiants. Mais ce qui est important maintenant, c'est de trouver le meilleur job qui soit. Par exemple, un emploi au soleil, ou qui vous offre la possibilité de voyager et de découvrir du pays. Quitte à travailler autant que cela reste agréable aussi. Alors voici quelques idées de jobs d'été où vous pourrez faire votre valise comme tout le monde.

Hôtellerie-restauration

Le secteur qui emploie en masse durant l'été est bien entendu celui de l'hôtellerie-restauration. Les structures touristiques ont besoin de mains supplémentaires pour affronter la saison estivale. Vous trouverez donc de nombreuses annonces pour être serveurs, réceptionniste? N'hésitez pas à regarder les offres d'emploi des régions ou pays où vous souhaitez aller. Certes vous ne serez pas seuls à prétendre au poste mais avec de la motivation tout est possible. Les emplois de saisonnier sont souvent éprouvants car l'on ne compte pas ses heures mais lors de votre jour de repos, vous pourrez profiter de la région ou du pays. Si vous souhaitez partir à l'étranger, parler différentes langues restent un plus.

Animateurs

Autre secteur qui embauche à tour de bras lors des vacances d'été, celui de l'animation. Que ce soit dans un club de vacances ou en colonies de vacances, de nombreux animateurs sont demandés. Les Tour-opérateurs français possèdent des clubs de vacances dans différents pays et dans chaque club, une équipe d'animation proposent activités, soirées, spectacles durant les deux mois d'été. Aujourd'hui, les campings proposent aussi de nombreuses animations et recrutent des animateurs. Les tour-opérateurs cherchent aussi des animateurs pour les club enfant. Pour cela, le BAFA vous sera demandé. Si jamais vous possédez le BAFA, vous pourrez aussi postuler dans les colonies de vacances soit en France ou dans des camps itinérants à l'étranger que les CE des grandes entreprises proposent aux enfants de leurs salariés. Si vous avez un diplôme d'animateur sportif, vous pourrez aussi encadrer des enfants lors d'activités sportives. Si jamais, vous possédez le diplôme de Surveillant de Baignade, vous aurez la possibilité de partir sur des colonies de vacances à la mer. En plus de votre casquette d'animateur, vous aurez aussi celle de surveillant de baignade. Attention, c'est beaucoup de responsabilité pour un salaire peu élevé. Il est vrai que les salaires dans l'animation sont en général peu conséquents mais vous êtes le plus souvent, nourri et logé. L'animation est un secteur passionnant mais éreintant. Là aussi, on ne compte pas ses heures et la fatigue s'accumule durant toute la saison mais c'est une expérience enrichissante.

Gardien d'île

Petit chanceux celui qui sera choisi pour ce job de rêve. Garder une île, l'entretenir, veiller au respect de l'environnement mais parfois aussi la faire découvrir aux touristes. Le plus dur reste à trouver L'ANNONCE et à être pris pour ce boulot insolite. N'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux offices de tourisme des régions françaises et à ceux des pays ayant des petites îles.

Le meilleur job du monde

Le meilleur job du monde
© DR

Fermier en herbe

Voici pour les futurs fermiers mais pas seulement une bonne idée pour découvrir un pays ou une région en se faisant énumérer. La cueillette des fruits attire chaque année des étudiants du monde entier. Aucune compétence n'est demandée. Sachez que le travail est tout de même physique. IL faut cueillir les fruits, les porter? Souvent sous une chaleur estivale. Les pays anglo saxons comme l'Australie, la Nouvelle Zélande mais aussi le Canada offrent de belles opportunités de travail. Quelques sites proposent de nombreux emplois de Fruit Picker, comme picking jobs. N'hésitez pas non plus à vous présenter directement dans les fermes. Dans un même style, vous avez aussi le Wwoofing mais attention là vous ne serez pas payé mais seulement nourri et logé. Le principe, contre quelques heures de travail dans la ferme, on vous offre le gîte et le couvert.

House et dog sitter

On connait les baby sitter mais un autre métier a fait son apparition, celui de House sitter. Comme vous l'aurez compris, il vous faudra surveiller une maison. Vous serez payé à garder la maison d'une famille pendant que ces derniers seront en vacances. Vous serez donc logés et parfois nourris. IL faudra veiller à ce qu'il ne se passe rien dans la maison pendant l'absence des propriétaires. Il vous sera peut être parfois aussi demandé de garder les animaux de compagnie de la maison. Différents sites existent pour trouver les annonces d'house sitter. Idéal pour découvrir une destination à moindre coût. Mais ne vous emballez pas trop, le salaire reste modeste.

House sitter, comment profiter d'une villa de luxe en étant payé

House sitter, comment profiter d'une villa de luxe en étant payé
© DR

Sur une croisière

Il existe les stewards à bord des avions mais aussi des stewards de croisière. Ces derniers embarquent pour quelques mois à bord de grands et moins grands bateaux de croisière. Que ce soit pour une grosse compagnie ou alors des bateaux privés, vous pouvez trouver un job d'été tout à fait confortable. Vous serez logés, nourris et blanchis. Vous pourrez être embauchés en tant que femme de ménage, animateur, chargé de l'accueil, vendeur, serveur ou barman. De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Il est évident qu'il vaut mieux avoir le pied marin pour postuler. Autre critère indispensable, parler anglais. Mais attention, embarquer à bord d'un magnifique bateau ne sera pas pour vous synonyme de vacances et de détente. Les journées de travail sont longues.

La croisière s'amuse

La croisière s'amuse
© Love Boat

Client mystère

Ah voici le métier dont tout le monde rêve. Etre payé pour faire le touriste. Certains tour-opérateurs, chaine hôtelières, sont à la recherche de clients mystères pour noter leurs hôtels ou leurs services. Ils font appellent à monsieur et madame tout le monde pour tester les hôtels et ainsi mettre une note et une appréciation. N'hésitez pas à contacter les tour-opérateurs ou encore les chaînes hôtelières. Ils vous donneront les démarches à suivre. Le job est peu rémunéré mais vous aurez au moins profité d'un joli voyage.

Devenir testeur de voyage, le bon plan !

Devenir testeur de voyage, le bon plan !
© DR

Voici donc quelques idées de jobs d'été qui vous feront voir du pays. Mais on ne saurait trop vous conseiller de chercher et de postuler dès aujourd'hui car les candidats sont nombreux. Soyez attentifs aux offres des compagnies aériennes, des offices de tourisme ou encore des hôtels car parfois elles proposent des jobs insolites pour faire du buzz et qui sait vous serez peut être le prochain élu.