• Connexion
La nuit aux Invalides : le son et lumière de l'été !
Publié le 22/07/2019 , Modifié le 24/07/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 55 partages

Pour son nouveau spectacle qui se déroule du 12 juillet au 30 août 2019, La Nuit aux Invalides convoque Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle, les trois gloires de l'Histoire de France pour un son et lumière grandiose dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, tout juste rénovée, et qui retrouve l'aspect qu'elle avait quand Louis XIV l'a inauguré en 1674. Pour cette 6ème édition, Bruno Seillier raconte "Lutèce, 3 000 ans d'histoire", avec les voix de Jean Piat, André Dussolier, Céline Duhamel et Jacques Roehrich. Le show se conclu en apothéose avec la visite nocturne du tombeau de Napoléon 1er dans l'église du Dôme, éclairée aux 1 000 chandelles.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Nuit aux Invalides
    La Nuit aux Invalides

    La Nuit aux Invalides convoque Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle, les trois gloires de l'Histoire de France pour un son et lumière grandiose dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, tout juste rénovée

  • Hommage au Roi-Soleil
    Hommage au Roi-Soleil

    C'est Louis XIV qui ordonna la construction de l'hôtel des Invalides par l'édit royal du 24 février 1670, pour abriter les invalides de ses armées.

  • L'hommage aux trois glorieux personnages de l'histoire de France
    L'hommage aux trois glorieux personnages de l'histoire de France

    Le Roi-Soleil pour Louis XIV, l'aigle impérial pour Napoléon et la croix de Lorraine pour Charles de Gaulle.

  • L'église du Dôme où repose Napoléon
    L'église du Dôme où repose Napoléon

    Un lieu grandiose où règne une ambiance solennel, pour admirer la dernière demeure de l'empereur Napoléon 1er qui repose dans un impressionnant sarcophage en bois d'ébène.

  • L'impressionnant tombeau de l'empereur
    L'impressionnant tombeau de l'empereur

    Après le spectacle, la visite nocturne de l'église du dôme illuminé aux 1 000 chandelles est émouvante et impressionnante, au son d'une belle musique !

1

Sur une création de Bruno Seillier, la 6ème édition de La Nuit aux Invalides a débuté le 12 juillet 2019 et se prolonge jusqu'au 30 août prochain. Ce son et lumière de 45 minutes intitulé "Lutèce, 3 000 ans d'histoire" revisite l'histoire de la France et notamment de Paris depuis la bataille perdue par les Gaulois contre les Romains jusqu'au discours d'André Malraux à l'Assemblée Nationale le 14 décembre 1961 sur la restauration des grands monuments historiques. Trois grandes figures de l'Histoire de France sont particulièrement mises en avant : Le roi Soleil Louis XIV, à qui l'on doit la construction des Invalides, l'empereur des Français Napoléon 1er, qui repose en ces lieux, et le général de Gaulle, dont l'appel de Londres raisonne à la fin du spectacle. On note également l'hommage à la République, qui a souhaité la transmission de l'histoire aux jeunes générations en créant le musée de l'Armée dans ces murs. Il faut attendre que la nuit tombe dans le ciel de Paris pour entendre la voix d'Andrée Dussolier retentir dans la cour d'honneur des Invalides, c'est-à-dire à 22h30 du 12 au 31 juillet puis dès 22h du 1er au 30 août. C'est parti pour 45 minutes de show, à coup de vidéo projecteurs laser 4k nouvelle génération sur plus de 5 000 m² de projection, d'une musique prenante, avec les voix de Céline Duhamel, Jacques Roehrich et le regretté Jean Piat, qui nous a quitté l'année dernière.

L'Histoire de France défile sous nos yeux

Saint-Louis édifiant la Sainte Chapelle pour abriter le couronne d'épine du Christ, de retour des croisades, mobilisation générale pour la Première Guerre Mondiale, coups de canon, sirène d'alerte aux bombardements, l'Histoire de France défile sous nos yeux ébahis pour finir en chanson sous l'air de " Paris en colère " de Mireille Mathieu pour célébrer la Libération. Après le spectacle, la visite nocturne de l'église du dôme illuminée aux 1 000 chandelles est émouvante et impressionnante, au son d'une belle musique ! Un lieu grandiose où règne une ambiance solennelle, pour admirer la dernière demeure de l'empereur Napoléon 1er qui repose dans un impressionnant sarcophage en bois d'ébène. Chef d'œuvre de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, l'église du Dôme fut une chapelle sous la monarchie puis le temple de Mars, le dieu de la guerre, sous la Révolution, puis panthéon militaire depuis Napoléon. Elle abrite également le mausolée de Vauban, les sépultures de Napoléon II dit l'Aiglon, de Joseph et Jérôme Bonaparte, des généraux Bertrand et Duroc ainsi que celles des illustres maréchaux Foch et Lyautey. Les séances se déroulent du mercredi au samedi, avec une représentation supplémentaire le mardi 27 août 2019. Comptez 25 euros la place assise, 20 euros debout et 9 euros supplémentaire pour la visite nocturne du Dôme. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Plus d'info sur www.lanuitauxinvalides.fr

Autre article proposé par l'auteur