• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Voyage dans le monde du chocolat à la Maison Cailler
Publié le 11/08/2020

SociétéSuisse

Twitter Facebook 180 partages

C'est le deuxième site le plus visité de Suisse, après Lucerne, et premier de Suisse romane avec 400 000 visiteurs par an ! Plus qu'une chocolaterie, la Maison Cailler propose une expérience dans le monde du chocolat, des Aztèques jusqu'à nos jours. Cascade de chocolat, secret de fabrication, parcours audio-visuel interactif et guidé, la visite digne de Charlie et la Chocolaterie se conclut en apothéose par une dégustation à volonté : prenez garde à votre foie !

Le rêve de tout amateur de chocolat

Le rêve de tout amateur de chocolat
© epfop /123RF

Difficile de ne pas penser au fameux roman pour enfant de Roal Dahl "Charlie et la Chocolaterie" lorsque l'on visite la Maison Cailler en Suisse romande ! On vient du monde entier, des Etats-Unis à la Chine, pour visiter cette usine de chocolat qui fonctionne depuis 1898. Le deuxième site le plus visité de Suisse en impose dès sa somptueuse façade blanche. La chocolaterie se trouve dans le petit village de Broc, à deux pas de la fameuse cité fortifiée de Gruyère, dans la région de Fribourg. Ne mangez pas la tablette en forme de chocolat qu'on vous remet à l'entrée, elle est tactile et vous servira à tout savoir sur le chocolat durant votre visite !

La Maison Cailler à Broc : une institution

La Maison Cailler à Broc : une institution
© Michal Stipek /123RF

Une sculpture en chocolat de Géraldine Maras, élue meilleure chocolatière du monde, est exposée dans l'atelier, où chacun peut essayer de montrer ses talents en sculpture de chocolat... Il y a même un escape game pour les amateurs ! Puis le circuit interactif de 45 minutes vous plonge dans l'histoire du chocolat, des Aztèques aux innovations les plus récentes. On passe de salle en salle, un peu comme dans une attraction d'un parc Disney, sauf qu'ici, on vous explique de manière très ludique l'histoire du chocolat. Votre périple commence donc au Mexique en compagnie des Aztèques, l'un des premiers peuples cultivateurs de cacao. Ensuite, on apprend comment le chocolat a été introduit dans les cours d'Europe par les Espagnols, avant d'être élaboré en un savoir-faire mondialement reconnu par les Suisses.

Circuit interactif et cascade de chocolat

Ce parcours de 20 minutes à travers huit pièces est aussi divertissant que passionnant : décor, maquettes, effets visuels, automates... le tout est bluffant ! A la fin du tour, on arrive dans une grande salle où jaillit une cascade en chocolat ! Vous pourrez toucher et goûter différents ingrédients (amandes, fèves de cacao, noisettes, gousses de vanille, beurre de cacao...). Le processus de fabrication n'aura plus de secret pour vous, de la récolte des fèves en Afrique ou en Amérique jusqu'à l'élaboration du chocolat .

Dégustation gratuite et à volonté à la fin !

Vous apprendrez, par exemple, la différence entre les chocolats noir, au lait et blanc et comment ils sont élaborés selon un pourcentage précis d'ingrédients. À savoir : sucre, pâte de cacao et beurre de cacao pour le chocolat noir ; sucre, beurre de cacao et lait entier en poudre pour le chocolat blanc ; et sucre, cacao, beurre de cacao et lait entier condensé sucré pour le chocolat au lait. Après le passage devant la cascade de chocolat, on observe les morceaux d'or marron avancer sur un tapis roulant derrière des baies vitrées, avant la partie préférée des enfants, la dégustation gratuite ! Attention à la crise de foie, il n'y a pas de limite !

Maison Cailler : c'est fort en chocolat !