• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Italie : cinq villages vertigineux et colorés pour vivre la dolce vita
Publié le 29/11/2018

CultureItalie

Twitter Facebook 453 partages

L'Italie, c'est ses villes envoûtantes, sa région des lacs, sa côte amalfitaine, sa Sérénissime Venise, ses Dolomites, sa Calabre, mais aussi une histoire forte avec Rome et un art à part entière à Florence. Pour résumer, toute l'Italie est irrésistible, en particulier ses villages, entre ports de pêche en miniature et eaux cristallines. Certains sont accrochés à flanc de falaises abruptes, ressemblant à de véritables cartes postales où montagne et mer sont en communion. Voici une sélection des villages hauts en couleurs à travers l'Italie.

Si l'Italie séduit autant, c'est pour son charme, ses richesses culturelles et sa gastronomie. Venise, Rome, Naples ou bien Florence n'ont rien à prouver mais l'Italie ne se résume pas à ces villes-musées. Voici un petit tour d'horizon, de villages historiques, colorés, atypiques aux quatre coins d'Italie.

Manarola

Manarola
© Krisztian Miklosy/123RF

Ancré dans un amphithéâtre de roches tapissées de vignes, bienvenue à Manarola ! Le plus ancien des villages des Cinque Terre est considéré comme étant le plus beau village de la péninsule italienne. Le bourg s'est construit en partant de la mer pour ensuite conquérir et épouser les formes des falaises. Surplombant la Méditerranée, Manarola offre de magnifiques panoramas surtout en venant par bateau. Ce village, qui fait parti du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, est également réputé pour son vin dont la gloire était déjà célébrée dans l'Antiquité. Le port de ce village se recouvre de maisons enluminées. On retrouve l'atmosphère traditionnelle et familiale dans ses ruelles escarpées, avec le linge qui sèche sur les balcons et les locaux qui se posent devant les portes et les porches.

Portofino

Portofino
© Stevanzz / 123RF

Surnommée le Saint-Tropez italien, Portofino est réputée pour sa station balnéaire mondaine dans la province de Gênes. Portofino plaît pour son port et ses bateaux de pêcheurs charmants. Aux alentours, on vous conseille la visite dans la péninsule de Portofino, où se trouve une nature protégée. D'ici, le panorama est magnifique avec une vue incroyable sur la baie, l'eau turquoise et les petits voiliers.

Burano

Burano
© Elena Schweitzer/123RF

On reconnaît l'île de Burano par ses couleurs éclatantes, située sur la lagune de Venise. Petite, cette île recèle des gros trésors. Les voyageurs seront subjugués par ses petites maisons qui offrent une explosion de couleurs et qui se reflètent dans les eaux vertes. L'endroit incontournable à ne pas rater : la Casa deo Bepi suà', une maison qui se distingue par sa palette de couleurs et ses diverses formes géométriques. Cette maison a même reçu le titre de "maison la plus colorée de l'île". À Burano, le temps s'est arrêté, laissant place à la tradition pure d'Italie. Ici, pendant que les femmes s'occupent de la dentelle, les hommes partent à la pêche. Que voir et faire ? La visite du musée dédié à la dentelle, le Museo Del Merletto, est un incontournable tout comme l'église de San Martino, reconnaissable par sa tour de clocher penchée.

Procida

Procida
© ronnybas/123RF

Cette île en toute simplicité possède un charme indéniable ! Procida se trouve dans la province de Naples. On la reconnaît grâce aux maisons déclinées dans les tons pastel, accrochées aux falaises. Relativement plate, Procida est à l'image des îles méditerranéennes avec son eau cristalline, ses petites criques et ses galets. L'endroit est parfait pour ceux qui recherchent le calme. Les 10 000 habitants vivent principalement de la pêche. On retient surtout ses rues et ruelles étroites escarpées, et ses nombreux escaliers. Les voyageurs pourront profiter d'une balade jusqu'à Terra Murata, le point culminant de l'île avec ses 91 mètres. Tout en haut, une belle vue vous attend sur le golfe de Naples, sur le Vésuve et sur Capri.

Positano

Positano
© Francesco Riccardo Iacomino/123rf

Le village le plus célèbre et légendaire de la côte amalfitaine, Positano, est un lieu idyllique pour passer quelques jours en amoureux. Situé à Sorrente, cette station balnéaire chic fascine les visiteurs avec ses maisons pittoresques qui s'étagent à flanc de falaises. Ce petit village est connu pour ses réalisations artisanales, notamment avec les vêtements en lin et en dentelle. Parmi les curiosités, épinglons la Grotta dello Smeraldo et son incomparable couleur émeraude. Enfin, la côte amalfitaine est en outre réputée pour ses vergers de citronniers : une bonne raison de goûter un Limoncello bien frais !