• Connexion
En Islande, un canyon est désormais interdit à cause d'un clip de Justin Bieber
Publié le 02/04/2019

EnvironnementIslande

Twitter Facebook

Envahit par les touristes, le canyon Fjadrargljufur situé à 100 mètres a été interdit d'accès. Encore méconnu il y a quelques années, le canyon a été rendu célèbre par Justin Bieber dans l'un de ses clips en 2015.

 

 
© Lipov Canyon

Le canyon de Fjadrargljufur en Islande connaît une notoriété fulgurante depuis que Justin Bieber a tourné le clip "I'll show you" à cet endroit. Une vidéo qui comptabilise plus de 440 millions de vues sur Youtube à ce jour. " La fréquentation du lieu a augmenté de 50 à 80 % par an depuis 2016 ", explique Daniel Freyr Jonsson, conseiller au département pour la conservation de la nature. Plus de 300 000 visiteurs sont venus visiter le site en 2018. Fjadrargljufur et ses gorges deux de kilomètres de longs et de 100 mètres de profondeur créés par l'érosion il y 9 000 ans, est l'un des sites les plus pittoresques en Islande du Sud.

 

 
© Mariana Ianovska

Aujourd'hui, le canyon fragilisé par les touristes a été fermé au public jusqu'au 1er juin par l'Agence islandaise pour l'environnement pour le préserver. " En période de dégel, le sentier est complètement boueux et est pratiquement inaccessible aux randonneurs. À cause de l'épaisseur de boue, les visiteurs enjambent les clôtures et marchent en parallèle du sentier, ce qui endommage rapidement la végétation ", a ainsi indiqué Daniel Freyr Jonsson.

L'Islande est un pays de plus en plus plébiscité par les touristes. En 2018, l'île a compté un record de plus de 2,3 millions de visiteurs. La vallée de Reykjadalur le chemin de randonnée de la cascade Skógafoss ont été aussi provisoirement fermées au public pour les mêmes raisons.