• Connexion
Islande : premier meurtre d'une baleine depuis 40 ans
Publié le 24/07/2018 539 partages

EnvironnementIslande

Twitter Facebook 539 partages

L'Islande a vécue dans la nuit du 7 au 8 juillet, un drame. En effet, un mammifère marin a été tué par des chasseurs islandais, une histoire tragique qui n'était pas arrivée depuis 40 ans. D'après les photos publiées par une association militante, il semblerait que le cadavre de l'animal soit une baleine bleue. Cette nouvelle anime les journaux islandais et provoque de nombreuses réactions envers les coupables.

Cela fait 40 ans qu'aucune baleine bleue n'avait été chassée en Islande. Un drame donc, pour cette espèce dont il n'en resterait que 12 000 à travers le monde.

Le coupable de ce crime sans pitié est tout trouvé : la compagnie islandaise Hvalur hf, dont le dirigeant semble se défendre en affirmant que la baleine est en fait un hybride.

La baleine bleue est le plus gros animal du monde

La baleine bleue est le plus gros animal du monde
© konart/123RF

Le docteur Phillip Clapham de l'Agence d'observation océanique et atmosphérique a expliqué que « les photos confirment que l'animal possède toutes les caractéristiques d'une baleine bleue. Il est donc impossible qu'un observateur expérimenté l'ait mal identifié et confondu avec une autre espèce de baleine».

Afin de s'assurer qu'il s'agit bien d'une baleine bleue, un test ADN va être réalisé sur la dépouille de l'animal. La réponse positive de ce test pourrait tout changer pour la compagnie Hvalur hf qui risque de faire face à de graves conséquences. En effet, depuis 1960, la pêche à la baleine bleue est illégale due à son statut d'espèce menacée.