Publié le 21/11/2019

#Culture #Irlande

Irlande : une nouvelle découverte révèle (peut-être) des secrets sur Newgrange

Implanté au coeur de l'Irlande, Newgrange est le site historique incontournable qui vaut le détour. Gigantesque tumulus structuré par des blocs de pierre, on découvre dans ce site historique une chambre mortuaire qui date de l'époque néolithique. Récemment, des archéologues ont découvert une carcasse de plusieurs bateaux qui pourraient en dire plus sur l'histoire de ce site mystérieux.

 

© maximkabb / 123RF

En Irlande, des archéologues ont découverts plusieurs carcasses de bateaux à proximité de la rivière de la Boyne. Proches du site archéologique de Newgrange (classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) ces bateaux pourraient dévoiler plus d'informations sur la façon dont ce site historique et étrange a été construit. En effet, les bateaux découverts seraient actuellement gisant au fond de la rivière de la Boyne. De nombreux rochers les entouraient par la même occasion. Un contexte qui permet de faire une supposition : ces rochers étaient-ils destinés à la construction de Newgrange ?

Selon le Dr Stephen Davis, directeur de la recherche à l'UCD School of Archaeology : " Nous avons découverts plusieurs formes au sein de la rivière Boyne, s'apparentant à des bateaux et des blocs rocheux. Il est encore difficile de les identifier avec certitude... Ces objets peuvent être archéologiques ou non, mais nous pouvons affirmer qu'ils restent atypiques. Ces formes sortent de l'ordinaire et il est plus que nécessaire de poursuivre pour fournir une analyse plus poussée. Nous pensons avoir repérés 10 bateaux en bois et 16 rochers destinés à la construction de Newgrange. "

Cependant, les chercheurs dévoilent que ces bateaux n'ont pas pu transporter des rochers aussi lourds. Peut-être que ces bateaux permettaient-ils de déplacer les blocs de pierre avec un autre système ? Pour le moment, le mystère reste entier...

Autre article proposé par l'auteur