• Connexion
En Irlande, la crypte d'une église profanée
Publié le 18/03/2019

SociétéIrlande

Twitter Facebook

En Irlande, l'une des églises les plus connues de la capitale a été vandalisée en février dernier. Plusieurs momies de la crypte ont été profanées, dont une qui a été décapitée. Selon la police, la chambre funéraire a également été détériorée.

Il s'agit de l'un des principaux sites touristiques en Irlande. L'église Saint Michan, à Dublin, a été victime de vandalisme, en février dernier. Plusieurs momies de la crypte ont été profanées, nomment un « croisé », vieux de 800 ans et qui serait mort lors d'une croisade pour reprendre Jérusalem, ou encore une religieuse, vieille de 400 ans.

Un guide a fait cette découverte alors que l'église venait d'ouvrir aux visiteurs. La momie du « croisé » aurait été décapitée et la tête, volée. L'archevêque de la capitale, Michael Jackson, a fait part de son désarroi. « Je suis choqué que cet ancien site funéraire soit pris pour cible et que les restes de ceux qui y reposent soient profanés ».

L'église a été construite en 1905

L'église a été construite en 1905
© germanopoli

D'autant qu'une fois au contact de l'air extérieur, la tête de la momie risque très probablement la décomposition. C'est en tout cas ce qui inquiète l'église de Dublin. Une église qui, d'ailleurs, fait l'objet d'une chimère locale selon lequel elle aurait inspiré Bram Stocker, l'auteur de Dracula.