• Connexion
En Inde, un projet de loi pour contrôler la démographie croissante
Publié le 15/09/2019

SociétéInde

Twitter Facebook 57 partages

Un projet de loi pour " contrôler " le nombre d'enfants par familles, en Inde ? C'est ce que semble envisager le Premier Ministre Narendra Modi, qui s'inquiète de " l'explosion " de la population indienne. Mais dans quelles conditions pourrait-être mis en place ce projet ?

Aujourd'hui, les Indiens sont environ 1,37 milliards et, bien que le Premier Ministre Narendra Modi se gargarisait encore hier que, bientôt, ils seraient plus nombreux que les Chinois, aujourd'hui, il semble avoir changé d'avis. Le 15 août dernier, fête de l'indépendance de l'Inde, alors qu'il fait son traditionnel discours à la nation, il dénonce " l'explosion de la population. "

Une 1ère campagne de stérilisation forcée, menée durant les années 70

Une 1ère campagne de stérilisation forcée, menée durant les années 70
© Rawpixel Ltd. / 123RF

Il explique également qu'avoir " des familles de petite taille " est " un acte de patriotisme. " Un discours étonnant dans la bouche du Premier Ministre et qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! Il semble qu'un projet de loi pourrait être en pleine préparation et présenté dès le mois de novembre.

Un retournement de situation inattendu mais surtout, qui suscite des interrogations. Comment ces mesures vont-elles êtres prises et pour qui ? En effet, la population s'inquiète de l'aspect " coercitif " de ce projet, mais également de savoir quelle partie de la population sera touchée. Le gouvernement pourrait les musulmans, ayant un taux de fécondité plus élevé que les hindous.