Quand les coraux se reproduisent, la lagon devient rouge d'amour
Publié le 08/11/2018 902 partages

EnvironnementIle Maurice

Twitter Facebook 902 partages

Un phénomène naturel se produit actuellement à Maurice depuis quelques jours : la mer à Blue Bay oublie sa couleur bleue turquoise pour du rouge. Est-ce à cause de la présence du sel ou de la pollution ? L'explication est bien plus simple. Il s'agit de la reproduction des coraux qui a lieu au clair de lune.

Au clair de lune, les coraux font l'amour

Direction l'île Maurice, plus précisément à Blue-Bay. Cette plage bleue offre à cette période un spectacle fascinant. Et pour cause, cette mer a totalement changé de couleur en se devenant rouge. On vous rassure ce n'est pas à cause de la pollution. Il semblerait que ce changement est dû à la reproduction asexuée entre les coraux, qui est totalement normale à cette période, au clair de lune.

L'un des plus beaux spectacles naturels se déroule à l'île Maurice. Selon les experts, la reproduction des coraux est rarement observée et se passe en seulement quelques jours. Juste après la pleine lune et lorsque plusieurs conditions le permettent (saison, température de l'eau, présence de la lune), la reproduction est possible. En effet, le subtil mélange entre les lumières solaires et lunaires poussera les coraux à jeter les gamètes à la mer pour qu'ils se rencontrent et perpétuent l'espèce.

Année internationale du corail

Année internationale du corail
© Volodymyr Goinyk / 123RF

Rappelons que 2018 est aussi l'année internationale du corail. À Maurice mais aussi ailleurs dans le monde, ces espèces aux formes multiples sont menacées par l'Homme mais aussi par le réchauffement climatique.

Autre article proposé par l'auteur