Publié le 13/01/2021

#Insolite #Réunion

Ile de la Réunion : et si le Piton de la Fournaise abritait une sorcière ?

Dans cet article

  • Une sorcière aux multiples légendes
  • Grand-mère Kalle est bien vivante... sous forme de jeu !
  • Et le Piton de la Fournaise dans tout ça ?

Mythe ou réalité ? A la Réunion, les croyances sont populaires. Et une des plus connues est celle de Grand-mère Kalle, qui, dans une première version, se serait transformée en oiseau pour avertir les habitants d'un danger, on la reconnaîtrait alors à son cri. Il paraîtrait même que Grand-mère Kalle vivrait au Piton de la Fournaise.

© Isogood / 123RF

Une sorcière aux multiples légendes

A la Réunion, selon les régions, les légendes sont quelque peu différentes. Celle de Grand-mère Kalle n'y échappe pas et plusieurs versions sont connues à ce jour. Pour en connaître les origines, il faut remonter à la période de l'esclavage.

1- Dans la première version, la fameuse grand-mère était une femme qui maltraitait ses esclaves. L'un d'eux, Mafate, réussit à s'échapper dans le cirque auquel il donna son nom. Il libéra les autres esclaves et partit avec eux. Avant de quitter la plantation, il empoisonna Grand-mère Kalle, qui se transforma en oiseau noir. Sa sentence fut de prévenir les habitants d'un danger, ce qu'elle ferait depuis par un cri distinctif semblable à "tout-tout".

© Andreas Karnholz / 123rf

2- Dans une autre version, Kalle était en fait elle-même esclave dans le sud de l'île et mère d'un enfant malheureux. Au suicide de celui-ci, Kalle entra dans un profond chagrin. Elle se jeta à la mer comme son fils et se réincarna en oiseau noir. Depuis, selon la légende, Grand-mère Kalle prévient les familles quelques nuits avant qu'un malheur ne s'abatte sur elles par son cri reconnaissable : "tout-tout".

© Fontaineg1234 / 123RF

3- La version qui nous intéresse ici est celle qui lie Grand-mère Kalle au Piton de la Fournaise. Cette grand-mère n'aime pas beaucoup les enfants et selon la légende, elle garderait un oeil sur les bambins qui ne se comportent pas bien avec leurs parents, ceux qui sont sales ou qui ne sont pas rentrés chez eux avant la tombée de la nuit par exemple. Elle les enlèveraient pour les emmener dans le Piton de la Fournaise, le volcan où elle vivrait avec son mari Grand Diable.

Cette dernière version était une des plus reprises par les anciennes générations afin d'asseoir leur autorité sur les enfants. Ainsi, un rejeton qui ne souhaitait pas rentrer avant la nuit se voyait conter l'histoire de Grand-mère Kalle qui enlève les enfants désobéissants.

Selon la légende, quand elle est furieuse Grand-mère Kalle déclencherait la colère du Piton de la Fournaise. Alors, est-ce à cause de Grand-mère Kalle que le Piton de la Fournaise est entré trois fois en éruption en 2020 ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zamir Popat | Reunion Island (@zamirpopat)

Grand-mère Kalle est bien vivante... sous forme de jeu !

Cette légende est vite devenue vivante à la Réunion, d'ailleurs, bien avant Halloween, une fête était organisée en l'honneur de celle-ci. Les enfants eux, se sont approprié la légende afin d'en créer un jeu semblable à celui du "chat". Avec un voile noir sur la tête, l'un des enfants est désigné pour incarner Grand-mère Kalle qui, dans un premier temps fait semblant de dormir. Les autres enfants demandent à tour de rôle : "quelle heure il est ?". Et lorsque Grand-mère Kalle répond : "minuit", il s'ensuit une course-poursuite afin d'attraper l'un des enfants qui a bravé l'interdiction de sortir pendant la nuit. Celui qui a été touché devient Grand-mère Kalle et le jeu continue ainsi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tim Chenaf (@tim.chenaf)

Et le Piton de la Fournaise dans tout ça ?

Si à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune preuve réelle n'existe sur la fameuse sorcière qui réveillerait le volcan à chacune de ses colères, il faut savoir que le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. Il se trouve dans la partie Sud-Est de l'île de la Réunion. Et vous pourrez vous en approcher au cours d'une randonnée de cinq heures environ. Il est même possible de le visiter de l'intérieur, d'entrer dans ses entrailles afin de s'immiscer dans son tunnel de lave... mais avec un guide évidemment ! Le chemin de la plaine des Sables est le plus emprunté par les voyageurs, cette zone désertique est impressionnante tant elle fait penser à un paysage qui pourrait être observable sur la Lune.

Infos Covid-19

La Réunion autorise actuellement les voyages touristiques sur l'île à condition de présenter une attestation de test PCR négatif datant de moins de 3 jours. Un formulaire de santé est également à remplir en ligne et une attestation sur l'honneur prouvant que vous n'avez aucun symptôme lié au Covid-19 sera à rédiger.

Infos pratiques

Les liaisons entre Paris et St Denis sont actuellement ouvertes, réservez votre vol et comparez les prix avec easyvols. Afin de parcourir l'île de la Réunion, une voiture est indispensable sur place, n'hésitez pas à consulter notre comparateur de prix des voitures de location en ligne.