• Connexion
Le désert de l'Arizona sous la neige
Publié le 09/01/2019

EnvironnementEtats-Unis

Twitter Facebook 1 partage

Quelques touristes et habitants chanceux ont pu être témoin d'un phénomène extraordinaire en Arizona : de la neige en plein désert ! Un phénomène étrange lorsque l'on connaît les températures habituels de ce terrain aride. Cependant en ce début d'année, une légère couche de neige est venue couvrir les vastes plaines et reliefs rocheux, mettant en scène un spectacle fascinant !

Une scène naturelle et envoûtant a eu lieu dans le désert du Nouveau-Mexique et de l'Arizona. Une couche de neige s'est installée mettant en avant de façon atypique le paysage désertique. Malgré la chute des températures, les cactus semblent bien supporter la situation. Il faut dire aussi que ces régions ne sont peut être pas un terrain accueillant une végétation mais les températures nocturnes peuvent atteindre des seuils très bas : il ne s'agit donc pas d'une situation très inhabituelle pour la nature.

Les touristes qui prévoyaient une visite juste après le Nouvel An, ont été très chanceux de tomber sur ce véritable spectacle naturel où les sommets et vallées étaient enneigés, du Grand Canyon au Monument Valley. Ce phénomène a aussi atteint la ville de Sedona située dans la forêt nationale de Coconino. Elle s'est retrouvée sous une couche de neige également, offrant un paysage magique !

Sedona sous la neige

L'Arizona grelotte

Des températures hors saison

Des températures hors saison
© cameramanhamilton/123RF

Alors que le nord-est du pays (de Washington à Boston) a connu des températures douces durant la même période, les chutes de neige se sont pointées dans le sud-ouest, de 1 centimètre à Tuscon (Arizona), à 46 centimètres à Los Alamos (Nouveau-Mexique). La couche de neige a même atteint 51 centimètres à Mountainair, à 70 kilomètres au sud d'Alberquerqe.