• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 03/05/2021

#Nature #France

Huelgoat, la forêt légendaire et mystérieuse de la Bretagne

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Bon, on arrête. Même sans comptine, cette forêt mythique nous transporte dans un univers enchanté. Grande, elle l'est, mystérieuse également. Alors, lorsqu'on pénètre dans la forêt d'Huelgoat la brume matinale fait son effet immédiatement. Partons dans ce monde de légende où la prouesse de dame nature a créé un environnement rare : un chaos granitique.

© federherz/123RF

Huelgoat la mystérieuse

1 000 hectares de forêt dominée par des hêtres, chênes, châtaigniers et d'énormes granites polis par l'érosion et parsemés de lichen et mousse. Telle est là l'identité visuelle de Huelgoat, cette forêt au cœur du Parc naturel régional d'Armorique. On prête plusieurs légendes au chaos d'Huelgoat, la plupart d'entre elles viennent de la mythologie celtique et arthurienne. Selon celles-ci, les étonnants blocs rocheux datant de millions d'années qui peuplent la forêt viennent de la colère de Gargantua. N'ayant pas été convenablement nourri par les habitants, il leur lança des pierres pour les punir. 

Le saviez-vous ? Surnommé le Fontainebleau Breton, Huelgoat signifie bois d'en haut. Uhel : haut et koat : forêt.


© imladris /123rf

La Roche Tremblante

Envie d'impressionner un enfant en jouant les super-héroïnes ou héros ? Ce géant de 137 tonnes et de 3 mètres de haut est la solution. Dans cette forêt ensorcelante, il est l'une des vedettes. Grâce à une position bien spécifique, vous arriverez à faire bouger la roche d'une épaule, effet waouh garanti. 


© lianem/123RF

Le Moulin du Chaos

Ce moulin de 1339 a connu plusieurs propriétaires, Ducs, Rois, responsables de la mine de plomb. Aujourd'hui, des artistes y exposent leurs œuvres : peintures, sculptures accessibles à toutes les bourses. Ce lieu chargé d'histoire se situant en bordure d'un lac est l'une des entrées de Huelgoat. Un excellent point de départ de randonnée, il donne le ton pour une excursion magique. 


© lianem/123RF

Le Ménage de la Vierge

La forme particulière des roches fait travailler l'imaginaire des visiteurs. Selon la légende, il s'agirait du premier habitat de la vierge. Ceux qui l'observent y voient des formes différentes, des éléments d'un ménage : louche, baratte à beurre, chaudron, berceau de Jésus. Il faut avoir une imagination débordante pour déceler tous ces éléments dans la roche.


© lianem/123RF

La Grotte du Diable

Elle porte ce nom, car un révolutionnaire poursuivi par des chouans s'y cacha fourche en main et plume rouge sur la tête. En faisant du feu pour se réchauffer, l'ombre des flammes, de la fourche et sa tête donnaient l'aspect du diable. En voyant l'ombre, ces détracteurs crièrent au diable en s'enfuyant.

La Mare aux Fées

L'une des légendes raconte que les fées se coiffaient dans cette mare en se regardant dans l'eau miroir. Il se dit que lorsque la lune se reflète dans l'eau, il est possible de les apercevoir. Attention à ne pas les fixer au risque d'être attiré dans les fonds. 


Les Camps et Grotte d'Artus

Merlin l'enchanteur a permis au roi Arthur de trouver un trésor inestimable sur le camp. Quant à la Grotte, le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde y ont passé des nuits.

© lianem/123RF

Le gouffre de Huelgoat et sa cascade d'eau

Ce gouffre et sa cascade d'environ 10 mètres ont connu une histoire sombre. La princesse libertine Dahut y aurait précipité ses amants d'un soir. Transformée en sirène, elle vient y chanter chaque soir.


Encore plus de surprises

La Roche Champignon : il s'agit d'un monolithe de 200 tonnes en forme de champignon.

La Rivière d'Argent : on la nomme ainsi à cause des mines argentifères exploitées localement jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La Mare aux sangliers : elle porte ce nom, car autrefois, les sangliers aimaient s'y baigner.

Informations pratiques

Hébergements

Le Bretagne : il s'agit d'une ancienne bâtisse de 1801 rénovée, mais qui garde son charme authentique. Le Bretagne est idéalement situé sur la place du village près de différents commerces.

La Mare aux Fées : le cadre est magique tout comme son nom, les hôtes accueillants et les chambres spacieuses. Le tout pour une nuitée à partir de 73 euros.


Restaurants

L'Aristide : dans ce restaurant, la cuisine gastronomique est à prix raisonnable (moins de 30 euros le menu). Les plats en plus d'être bons et faits maison sont bien décorés. Conseil : réservez avant d'y aller, il a du succès.

Le Crépuscule : les restaurateurs proposent un large choix de pizzas. Elles sont grandes, croustillantes, fines et à prix raisonnables.