Publié le 07/09/2021

#Hôtel #France

Halte reposante sur la Côte Basque

© L'heure dorée sur le petit port de Guéthary ©LMWH

C'est dans le petit port de Guéthary, sur la Côte Basque, que l'hôtel Briketenia offre une halte marine au calme, tout en profitant de l'effervescence du village. En famille ou en couple, c'est aussi l'occasion de goûter aux délices des frères Ibarboure.

© Les couleurs traditionnelles de l'architecture basque © GranTotufo

Les maisons blanches aux balustrades de bois et volets rouges... Un cliché de carte postale que l'on retrouve partout des Landes au Pays Basque. Pourtant, Guéthary n'a que cela en commun avec ses voisines Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Contrairement aux grandes plages des célèbres stations balnéaires, Guéthary est un petit village perché sur une falaise, ancien port de pêche dont le passé baleinier a marqué le paysage avec son beau sémaphore. 


Dans des allées cossues où des portails cachent des jardins d'hortensias et des villas de charme, on se balade presque pieds nus, de retour de la plage où l'on aperçoit la fameuse vague Parlementia avant de rentrer vers ses appartements. Et comme Guéthary est un haut lieu de villégiature l'été venu, il est de bon ton de séjourner au calme, loin de l'agitation du centre du village.


C'est ce calme tant recherché qu'on trouve à l'hôtel Briketenia. Dans la rue qui monte vers l'Eglise, de l'autre côté de la grand route du bord de mer qui mène à Saint-Jean-de-Luz, c'est un hôtel de charme de 14 chambres et suites qui conjugue calme et gastronomie de haute volée. Ancien relais de poste sur le chemin Napoléon qui menait à Biarritz, les apparences ont bien changé. On découvre dès l'arrivée un luxe discret typique de la côte, qui allie gentillesse et service irréprochable.

© Une suite avec vue sur la montagne du Pays basque ©Briketenia


L'hôtel s'agence autour d'un grand patio, terrasse du restaurant Briket'bistrot qui s'aventure dehors les soirs d'été, sans jamais importuner les clients de l'hôtel. Le petit-déjeuner, servi dans la salle de restaurant, est un concentré des délices locaux : yaourts fermiers, ossau-iraty et sa confiture de cerise noire, jambon de Bayonne, et tous les classiques du petit-déjeuner d'hôtel bien réalisé (jus frais, viennoiseries, œufs, muesli maison).


Dans les étages, des chambres double deluxe aux suites avec balcons, on trouve une décoration soignée et moderne qui n'abandonne jamais ses origines (balcons en bois, notes rouges et blanches). Certaines ont vue sur la mer, d'autres sur la montagne, dilemme classique du Pays basque. Il y a là un raffinement du service et une attention des détails (produits de toilette Nuxe, literie XXL, salles de bains immenses). Des espaces lumineux et des lignes épurées structurent un espace habillé de matériaux nobles. 


« Certaines ont vue sur la mer, d'autres sur la montagne, dilemme classique du Pays basque »

© La salle du restaurant gastronomique moderne et chaleureuse ©Briketenia

Cela s'explique par un lieu où les attachements familiaux se lisent dans les couloirs, dans une photo de famille jusqu'à l'assiette du Briket'bistrot ou du restaurant gastronomique. Les frères Ibarboure, chefs stars du Pays basque, comptent trois adresses : le Briket'bistrot, le restaurant gastronomique Briketenia et la table des frères Ibarboure sur la commune de Bidart. A chaque fois, le même souci du détail et une qualité exceptionnelle sans prétention. 

Tout cela fait d'une simple halte basque un moment de calme plus qu'appréciable après une journée de surf et quelques mojitos devant le coucher de soleil face à l'horizon.

    L'hôtel Briketenia
  • 142 Rue de l'Église - 64210 Guéthary
  • Réserver