Eau turquoise et petit air de paradis : c'est ce que nous promettent les différentes piscines naturelles dans le monde. Au détour d'un sentier ou entre les montagnes, la nature nous réserve encore de belles surprises à découvrir. Ouvrez grands les yeux, ces piscines naturelles sont à couper le souffle.
Située sur la côte adriatique à Roca Vecchia, dans les Pouilles, cette grotte est une merveille géologique. Selon une légende bien gardée, elle aurait servi de bain à des divinités. L'accès à cette cavité naturelle se fait par un escalier.
Cette station thermale est un des lieux les plus visités d'Islande. Située au milieu d'un champ de lave, l'eau peut atteindre les 39° C. Inutile d'emmener votre masque pour plonger, l'eau est turquoise mais pas transparente !
Lencois Maranhenses National Park, Barreirinhas, Brésil
À un peu moins de 300 kilomètres de la ville de Sao Luis se trouvent les bassins d'eau douce de Lencois Maranhenses. La palette de couleurs de ce lieu passe du bleu turquoise au vert au fil des vents océaniques et de son exposition au soleil.
Au nord-ouest de l'île de Madère, à 18 kilomètres de Ponta do Pargo, se trouve la piscine naturelle de Porto Moniz. Bien qu'elle soit protégée par des récifs volcaniques, il peut être dangereux de s'y baigner en cas de mauvais temps.
La Croatie abrite le célèbre parc national de Krka. Il est connu pour permettre aux visiteurs de se baigner dans des cascades, notamment celle appelée : « Skradinski Buk », donnant sur une piscine naturelle exceptionnelle. C'est l'un des plus beaux parcs d'Europe et peut-être le plus beau parc de Croatie.
To Sua Ocean Trench, Lotofaga, Lalomanu, Upolu, Îles Samoa
To Sua Ocean Trench se situe près du village de Lotofaga aux Samoa. À 30 mètres de profondeur se trouve un trésor du monde. Cette piscine naturelle est alimentée par l'Océan Pacifique et est entourée d'une flore exceptionnelle.
Pamukkale signifie littéralement « Château de coton » en turc. Ces terrasses sont le résultat du contact entre le dioxyde de carbone et le carbonate de calcium. Lorsque ces deux éléments frictionnent une pate se forme et se dépose sur les flancs de la colline. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1988, Pamukkale est la curiosité touristique de la vallée du Méandre.
Sur le bord du lac d'Öskjuvatn, au centre de l'Islande, le cratère Viti est le résultat d'une brusque explosion. En surface, l'eau de ce lac offre une palette de couleurs allant du bleu au vert, alors que l'eau du fond est laiteuse, à cause de la présence de silice.
Presque comme sortie d'un décor de « Jurassic Park », cette piscine naturelle est un véritable bijou du Texas. Elle a été créée il y a plusieurs années lorsque le dôme d'une rivière souterraine s'est effondré après une érosion massive. La piscine est alimentée par une cascade d'environ 15 mètres de hauteur.
Ici, le bleu azur de l'eau contraste avec les roches rouges. Avec ses 30 mètres de hauteur, cette chute d'eau est la plus célèbre et la plus visitée de Grand Canyon ! Pour s'y rendre, deux possibilités : la randonnée ou l'hélicoptère pour les plus fortunés.
Si le Mexique compte plus de 10 000 cénotes, en voici l'une des plus belles. Ik Kil est situé près de Pisté, dans l'État du Yucatán, au Mexique. Nager dans un cénote est une expérience unique. Si pour les Mayas, ils étaient leur principale source d'eau douce, ils étaient aussi considérés comme des passerelles vers l'au-delà.
Non loin de la Nouvelle-Calédonie, dans l'archipel de Vanuatu se trouve de magnifiques piscines naturelles composées d'eau douce ou d'eau de mer. D'un bleu incroyable, le Nanda Blue Hole est entouré d'une végétation sauvage et encore vierge. L'eau est limpide offre une visibilité parfaite pour découvrir les poissons qu'il abrite.
Las Grietas est une formation de roche volcanique située sur l' île de Santa Cruz, dans les îles Galapagos, en Équateur. "Grieta" signifie crevasse ou fissure. Entre deux hautes falaises, se trouve un magnifique point d'eau. Comme une petite crique secrète, cette piscine naturelle est parfaite pour les plongeurs et les baigneurs.
Les chutes de Gunlom se trouvent dans le parc national de Kakadu dans le Territoire du Nord. Ce parc est renommé pour la grande diversité animale et les peintures aborigènes qu'il abrite. Après une randonnée entouré d'un magnifique paysage, vous arriverez sur une incroyable piscine à débordement entièrement naturelle. N'oubliez pas votre masque et tuba pour admirer les fonds aquatiques.
Au Laos, entre jungle et rizière, les cascades de Kuang Si sont à couper le souffle. En se déversant sur plusieurs étages dans la nature vierge et luxuriante, l'eau forme de magnifiques piscines naturelles d'une couleur turquoise exceptionnelle. L'eau est si claire qu'on ne peut pas résister à l'envie de piquer une tête.
L'île des Pins, surnommée "l'île la plus proche du paradis" se trouve au sud-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. On y trouve une des plus belles piscines naturelles du monde. La baie d'Oro est une grande étendue d'eau cristalline entourée d'une magnifique forêt de pin. Sans hésiter une seconde, on rêve d'explorer l'eau et la multitude de poissons colorés qui s'y promène.