Publié le 06/06/2021

#Nature #Grèce

Grèce : quel secret se cache derrière la célèbre épave de Zakynthos

C'est l'un des clichés les plus connus de l'île de Zante en Grèce. Tout le monde connait cette célèbre plage baignée d'une eau turquoise mais peu de gens savent l'histoire derrière cette mystérieuse épave de bateau échouée sur le sable blanc. Easyvoyage a la réponse !

© neirfy/123RF

L'Anse du naufrage, la plus célèbre des plages grecques

On la surnomme la plage du naufrage, connue aussi sous son nom grec "navagio". Cette petite plage est située sur l'île de Zakynthos, l'une des plus belles des îles Ioniennes en Grèce. Zante ou Zakynthos, c'est la destination paradisiaque par excellence avec ses plages de sable fin bordées d'une mer translucide et abritées du vent par d'immenses falaises de craie.
Zakynthos est la plus connue de l'archipel, juste après l'île de Corfou, si bien qu'elle attire des milliers de visiteurs chaque année principalement pour cette image de carte postale : la baie de Navagio.
Plusieurs guides vous le diront, Navagio est le site le plus photographié de Grèce presque autant que l'Acropole d'Athènes !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ????????????.??????????????????.???????????? (@luxury.beautiful.places)

Pirates de la mer Egée...

Outre des eaux sublimes, offrant un camaïeu de bleu presque irréel, cette plage enfoncée au creux de falaises abruptes est connue pour sa carcasse de bateau rouillée, échouée sur le sable qui a donné son surnom de baie du naufrage.
C'est cette épave qui rend le site si spectaculaire et magique. Le bateau s'appelle le Panayotis (Panagiotis) et de nombreuses théories existent pour expliquer sa présence depuis 1983. Mais la plus plausible, c'est que ce bateau de la marine marchande, soupçonné de faire de la contrebande de cigarettes et d'alcools, se serait écrasé sur les rochers, puis échoué sur la plage par une nuit d'orage, après une course poursuite entre les autorités grecques et les contrebandiers.

© mskorpion/123RF

Comment se rendre sur la plage de Navagio ?

Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu'il n'y a aucun sentier pour descendre jusqu'à la baie du naufrage. La plage est atteignable uniquement en bateau, depuis le port de la capitale de l'île, Zakynthos. Des navettes touristiques font tous les jours le trajet vers le site.

Vous voulez en prendre plein les yeux ? La meilleure façon de voir voir la baie et son épave c'est d'en haut ! Il est possible d'accéder en voiture, via une route dans la partie ouest de l'île, qui mène au sommet des falaise de Navagio. Il faut prendre la direction du village de Volimes et suivre les panneaux Navagio/Wreck. On arrive alors sur une plateforme protégée offrant une vue panoramique époustouflante.
Juste à côté, un chemin de terre permet d'atteindre le sommet de la falaise derrière Navagio, qui sert de spot pour pratiquer le Base Jump, un sport extrême qui consiste à sauter dans le vide avec un parachute.

Le meilleur moment pour voir la plage de Navagio

Dommage, vous ne serez pas les seuls à contempler et photographier la plus belle plage de Grèce. Forcément, quand on fait partie du club des plus belles plages du monde, on attire les curieux du monde entier.
Pour éviter la foule, on vous conseille donc d'y aller en mai, juin et après l'été, à la mi-septembre. La journée, il faut éviter le matin car certes il y a moins de monde mais la plage est à l'ombre. Rendez-vous donc en fin d'après-midi, lorsque les bateaux sont repartis.

© eugenesergeeve/123RF

En pratique

Je veux aller à Zakynthos :
l'île possède un aéroport et il y a des vols directs Paris - Zakynthos saisonniers opérés par Transavia. En haute saison, des liaisons quotidiennes sont assurées en provenance d'Athènes par la compagnie Olympic Air.
Je veux dormir à Zakynthos : pour 2 nuits ou une semaine de vacances, choisissez un hôtel dans la capitale Zante ou dans les stations balnéaires de Tsilivi, Laganas et Kalamaki. Une bonne adresse ? Le Lesante Luxury Hotel & Spa 5* face à la mer !
Je veux visiter Zakynthos : parce qu'il n'y a pas que la baie du naufrage à découvrir à Zakynthos : les Grottes bleues, le petit village d'Agios Nikolaos, le Phare de Skinari, le parc aquatique de Tsilivi, la forteresse vénitienne de Zante...

Autres articles proposés par l'auteur