• Connexion
Germania Airlines dépose le bilan et annule ses futurs vols
Publié le 07/02/2019

TransportAllemagne

Twitter Facebook 636 partages

Les temps sont durs pour les compagnies aériennes. Après la faillite de Pimera Air, Flybe qui est en grande difficulté, ou l'arrêt de Joon par la direction d'Air France-KLM, c'est au tour de Germania Airlines de déposer le bilan et d'annuler ses vols à venir. Comment se fait-il qu'autant de compagnies aériennes soient en difficulté en ce moment ? On tente de répondre à cette question.

 

 
© Aleksandr Papichev/123RF

L'annonce est tombée ce mardi 5 févier, Germania Airlines prend la triste décision de déposer le bilan. Après trente années de vols, les avions signés Germania Airlines ne quitteront plus jamais le sol. Dans un communiqué de presse, la compagnie explique que tous les vols prévus sont annulés.

Les passagers vont-ils être remboursés ?

Malheureusement, il y a peu de chance que les acheteurs d'un billet d'avion de la compagnie Germania Airlines soient remboursés. En effet, cette dernière a demandé au tribunal de grande instance de Berlin-Charlottenburg d'être déclarée insolvable.

Les 37 appareils de la compagnie desservaient les destinations méditerranéennes et du Moyen-Orient, principalement depuis l'Allemagne et de la Suisse. En France, une partie de la flotte se trouvait à l'aéroport de Toulouse.

Pourquoi autant de compagnies aériennes sont-elles en difficulté ?

Il semblerait que le secteur aérien connaisse une période assez sombre. Avec une concurrence de plus en plus grande, il est de plus en plus difficile pour les compagnies aériennes de se démarquer. Cette hausse a entraîné une baisse de 6% du prix moyen des billets d'avion. Cette dernière a de grosses répercutions dans le coût de ces compagnies low cost, qui ont déjà très peu de marge de manœuvre pour être rentable.

En plus de cela, s'ajoute la hausse du prix du Kérosène qu'il est de plus en plus dur de compenser avec d'autres coûts du vol. Autre augmentation, celle des surcoûts imprévus, comme les opérations de maintenance au sol.

Germania Airlines n'est pas la seule à être dans le cas. Norwegian, Wow Air et Flybe sont elles aussi concernées par ces problèmes. Vont-elles remonter la pente ?