• Connexion
Gagnez votre ticket pour découvrir l'espace avec Swiss Space Tourism
Publié le 29/07/2019 30 partages

TransportSuisse

Twitter Facebook 30 partages

Qui n'a jamais rêvé un jour de découvrir de ses propres yeux l'espace et de voir la Terre en hauteur ? Alors que de nombreux projets spatiaux sont en cours, et même aboutis pour certains, la compagnie Swiss Space Tourism annonce l'offre du siècle : 100 tickets à gagner pour l'Espace.

 

Pour ceux qui ont en marre de faire le tour de la Terre, l'Espace pourrait devenir votre nouveau terrain d'exploration... à condition d'avoir les moyens. À l'occasion du 50ème anniversaire du premier homme sur la Lune, Swiss Space Tourism offrira 100 Tickets pour l'Espace dans le cadre du concours réservé à ses membres actifs.

Selon le communiqué de la compagnie, Boris Otter, futur touriste spatial, mise sur un projet fédérant les passionnés d'astronautique : un challenge dont les 5 gagnants remporteront un véritable ticket pour l'espace dans l'un des premiers vols touristiques suborbitaux de l'Histoire en 2020. Prix du ticket pour l'espace : US$ 100.

La guerre de l'espace

Le 20 juillet marque les 50 ans que le 1er homme a marché sur la Lune. Une date historique que Richard Branson souhaite commémorer en lançant la première navette Virgin Galactic de tourisme spatial, l'avion-fusée SpaceShipTwo. Dans cette course à la conquête de l'espace, un autre géant américain le talonne de près. Le PDG d'Amazon Jeff Bezos et sa fusée Blue Origin, la New Shepard.

Boris Otter, genevois passionné par l'aviation et l'astronautique, est déterminé à lancer son projet également. Loin d'avoir la fortune des deux autres milliardaires, il a tout de fois réussi à réunir les fonds nécessaires pour embarquer dans l'un de ses deux vaisseaux spatiaux. Après Claude Nicollier en 1992, il serait ainsi le deuxième Suisse à s'envoler dans les étoiles. Alors, pour financer son rêve, le futur touriste spatial a eu une idée insolite : organiser un grand concours dont le 1er prix sera un billet pour un vol dans l'espace.

Comment devenir un astronaute commecial ?

Comment devenir un astronaute commecial ?
© Vadim Sadovski / 123RF

Le principe est simple : pour participer au concours, il faut d'abord devenir membre actif de l'association Swiss Space Tourism, et s'affranchir d'une cotisation de US$ 100 dollars, soit 80 euros. La deuxième condition est de passer avec succès une visite médicale, visant à s'assurer que le participant ne présente pas de contre-indications à un vol suborbital, au-dessus de la ligne de Karman, à 100 km d'altitude. Boris Otter espère réunir 20 000 membres.

Afin de départager les 20 000 adhérents, chacun devra remplir un questionnaire de 30 questions relatives à la conquête spatiale et à l'espace. Il faudra ensuite rédiger un texte de motivation personnelle de 15 lignes ainsi qu'une confirmation de l'absence de contre-indications médicales qui permettront au Comité de Sélection de déterminer les 5 gagnants qui auront le billet pour un vol dans les étoiles. Boris Otter, quant à lui, se réserve de facto la 1ère place.

Un grand passionné des étoiles

Formé à la Cité des Etoiles comme beaucoup de plus grands cosmonautes internationaux, comme Thomas Pesquet, Boris Otter s'exclame : "beaucoup d'enfants rêvent de devenir pompier, pilote ou cosmonaute. Moi, j'ai eu la chance d'être les trois, ou presque. Il ne me reste plus qu'une étape pour aller au bout du rêve : observer la planète bleue depuis l'espace ! ".
Pour y parvenir, Boris Otter se donne un an afin de collecter les fonds nécessaires. Le compte à rebours est lancé : un peu plus de 300 jours lui restent pour réussir son défi, et partager son rêve d'enfant avec 5 autres passionnés.