• Connexion
La découverte culinaire de l'année : un fromage égyptien de plus de 3000 ans !
Publié le 03/09/2018 261 partages

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 261 partages

Au cœur de la nécropole de Saqqarah, ces archéologues italiens ont eu du nez en allant chercher du côté de Memphis, ancienne cité de l'Égypte antique, pour y découvrir un fromage vieux de 3200 ans. Déposés à l'intérieur de la tombe de Ptahmès, l'ancien haut responsable de la ville, les restes de l'aliment ont été analysés et détiendraient du lait de vache et de brebis. Une découverte mortelle puisque ce fromage contiendrait une bactérie tueuse.

C'est peut-être le plus vieux fromage du monde qui a été retrouvé dans les vestiges de Memphis, ancienne capitale de la Basse-Égypte autour du XIIIème siècle avant JC. À l'intérieur du tombeau de Ptahmès, l'équivalent du maire de l'époque, les scientifiques italiens ne s'attendaient pas à tomber nez à nez avec des résidus d'une matière blanchâtre enfermés depuis près de 3200 ans.

D'après l'analyse, cette substance particulière s'est révélée être du fromage issu d'un onctueux mélange de lait de vache et de lait de brebis. Plus habituée aux pyramides, aux mastabas et aux temples, la nécropole de Saqqarah n'avait finalement pas dévoilé tous ses secrets.

La pyramide de Djoser à Saqqarah

La pyramide de Djoser à Saqqarah
© Witthaya Phonsawat / 123RF

« Les archéologues soupçonnaient que c'était de la nourriture, selon la méthode de conservation et la position des bocaux à l'intérieur de la tombe, mais nous avons découvert que c'était du fromage après les premiers essais », précise l'auteur de la publication Enrico Greco au journal israélien Haaretz, repris dans les colonnes du Figaro.

Avis aux amateurs de fromage, l'aliment serait hautement toxique puisqu'il contiendrait une bactérie potentiellement mortelle pour l'Homme. La Brucella melitensis est souvent la cause d'infection après une consommation de lait non pasteurisé. En plus de rester sur notre faim, il est légitime de se demander quelle odeur ce fromage antique peut-il bien avoir ?