Publié le 10/05/2021

#Nature #France

Montagne : les 10 plus beaux lacs où se baigner et en prendre plein la vue

Parce qu'il n'y a pas que la mer pour piquer une tête, voici notre sélection des plus beaux endroits à la montagne pour nager, faire du kayak, du paddle ou tout simplement lézarder sur des plages aménagées entourées des plus beaux sommets.

© sam74100/123RF

1. Lac de Matemale aux Angles

C'est au coeur des Pyrénées catalanes, à 1500 mètres d'altitude que se trouve le lac de Matemale et son espace de loisirs. A quelques kilomètres de la station des Angles, on y trouve des plages aménagées idéales pour passer des moments en famille et se rafraîchir l'été dans une eau à 20°C. Les amateurs de voile et de kayak y trouvent aussi leur bonheur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WONDER??BOY | Xavi Vallespi (@__xavi.v__)

2. Le lac biotope à Combloux

Le premier plan d'eau écologique ouvert à la baignade en France est situé dans le village de Haute-Savoie de Combloux. Ici pas de produits chimiques et l'eau est chauffée naturellement par les rayons du soleil (jusqu'à 26°C). Si son eau est si limpide c'est grâce aux milliers de plantes aquatiques et au petit ruisseau en cascade qui filtrent l'eau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Melanie (@melbrif)

3. Lac de Gérardmer

Direction les Vosges pour passer quelques jours de vacances autour du lac de Gérardmer. L'hiver, c'est une station de ski bien connue des amateurs de glisse, et l'été, le lac offre des activités nautiques à la pelle. Baignade surveillée en été, paradis pour les pêcheurs, pédalo ou barques électriques, il y en a pour tous les goûts. Et si vous voulez crâner devant un Lorrain, sachez que Gérardmer se prononce ?gérardmé? !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par || ???????? ?? ???????????? ?? ?????????????? || (@cleachgn)

4. Lac du Bourget

Le lac du Bourget, ou lac d'Aix-les-Bains, fait partie des plus beaux lacs de France. C'est aussi le plus grand lac naturel d'origine glaciaire avec une longueur de 18 kilomètres et 3,5 kilomètres de large. L'été par beau temps, l'eau peut grimper à 26°C ce qui fait le bonheur des kayakistes, plongeurs, baigneurs et pêcheurs. Le top des plages du Bourget ? La plage d'Aix, la plage de Conjux et la plage de Châtillon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anais Martin (@anaismartin96)

5. Lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon offre une parenthèse aquatique au coeur des Alpes du Sud, grâce à ses plages aménagées et ses criques sauvages. C'est le plus grand lac artificiel de France et l'un des plus grands barrages en terre d'Europe avec ses 90 km de berges et ses 2800 hectares. 9 plages labellisées Pavillon Bleu, 13 ports et pontons et une vingtaine d'activités nautiques (aviron, paddle, jet ski, catamaran...) pour apprécier cette eau pure qui peut atteindre 23°C en été.

© yaelxy/123RF

6. Lac d'Aiguebelette

En Haute Savoie, il est possible de se baigner dans une eau ?vert émeraude? et chaude (la température de l'eau peut monter jusqu'à 28°C). Le lac d'Aiguebelette est plus petit et moins connu que ses voisins savoyards, Le Bourget et Annecy, mais il attire les vacanciers en quête de calme et de sérénité. Profitez des joies du nautisme au pied du massif de la Chartreuse et des 7 plages aménagées autour du lac avec structures gonflables, jeux et sports nautiques (aviron, canoë-kayak, bateau sans moteur).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ste?phanie | Travel Planner (@frenchister_)

7. Lac de Monteynard

A une demi-heure de Grenoble, le lac de Monteynard vous invite à plonger dans ses eaux paradisiaques. Spot de planche à voile et de kitesurf, le lac est à l'origine d'un barrage EDF dans les années 60 et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Si une croisière en bateau sur le lac permet de profiter du spectacle, les deux passerelles qui surplombent les eaux turquoise de Monteynard sont sensationnelles (Passerelle du Drac et de l'Ebron).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vacansoleil Deutschland (@vacansoleil_de)

8. Lac d'Annecy

Plonger dans les eaux turquoise du joyau de Haute-Savoie et savourez le sublime panorama qui entoure le lac d'Annecy. Plusieurs plages aménagées sont réparties autour du lac, d'Annecy à Talloires en passant par Menthon, et accueillent les vacanciers tout l'été dans une eau à 23°C. Coup de coeur pour la plage de la Brune à Veyrier-du-Lac et son banc de sable labellisé Pavillon Bleu.

© naturestudio/123RF

9. Lac des Rousses

Si vous connaissez la station Les Rousses l'hiver, vous allez l'adorer en été. A 1059 mètres d'altitude, le lac des Rousses est le plus haut lac du Jura. Entouré de forêts et des tourbières typiques du Haut-Jura, ce petit paradis naturel offre une baignade dans une claire et une base nautique pour louer planche à voile, kayak, paddle, etc...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marilyn Martino Favre (@marilynmartinofavre)

10. Lac du Pontet

Au coeur du Parc de Loisirs du Pontet, dans la station de montagne des Contamines-Montjoie, se trouve ce sublime plan d'eau de 500 mètres carré entouré des montagnes verdoyantes en été et des pentes enneigées l'hiver. Dans ce cadre idyllique, les enfants sont rois : plage de sable, pataugeoire, jeux aquatiques.. Le lac est peu profond, l'eau y est donc chaude en été.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Destination_Chamonix ? (@chamaddict)