• Connexion
Top 25 des plus beaux carnavals à travers le monde
Publié le 14/02/2019 667 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 667 partages

La saison des carnavals commencent petit à petit un peu partout dans le monde. Alors que certains sont emblématiques, où se trouvent réellement les plus beaux carnavals du monde ? Sont-ils en Asie ? En Europe ? En Amérique Latine ? Voici une petite sélection des plus beaux et des plus célèbres carnavals du monde. Enfilez vos plus beaux habits de lumière et n'attendez plus pour descendre dans la rue pour défiler au rythme endiablé de la musique.

  • Twitter
  • Facebook
  • 1. Carnaval d'Oruro, en Bolivie (du 23 fevrier au 4 mars 2019)
    1. Carnaval d'Oruro, en Bolivie (du 23 fevrier au 4 mars 2019)

    Perché à 3700 mètres d'altitude, le carnaval d'Oruro est l'un des plus beaux au monde. Il célèbre la fête de l'Ito et a lieu début février. On y danse au rythme de la « cueca », style musical sud-américain et chaque année, une star internationale est invitée.

  • 2. Carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil (du 2 au 9 mars 2019)
    2. Carnaval de Rio de Janeiro, au Brésil (du 2 au 9 mars 2019)

    C'est le plus célèbre des carnavals. Au rythme de la Samba, les costumes brillants et à plumes déambulent dans les rues brésiliennes. C'est une véritable orgie de couleurs et de musiques latines à laquelle on prend part en y participant.

  • 3. Carnaval de Québec, au Canada (du 8 au 17 février 2019)
    3. Carnaval de Québec, au Canada (du 8 au 17 février 2019)

    C'est le troisième carnaval du monde. Du 30 janvier au 15 février, le carnaval de Québec se distingue des autres car, si l'on a tendance à fêter Mardi-Gras, le carnaval de Québec célèbre plutôt l'hiver. Au programme : palais de glaces, sculptures sur neige et courses en canots.

  • 4. Carnaval de Nice, en France (du 16 au 28 février 2019)
    4. Carnaval de Nice, en France (du 16 au 28 février 2019)

    Pas moins de 1000 musiciens et danseurs venus sur la Promenade des Anglais pour faire la fête. Il se démarque par ses chars allégoriques et l'intérêt qu'il prote aux producteurs du coin. Et pour finir, on assiste à la traditionnelle « incinération du roi. »

  • 5. Carnaval de Venise, en Italie (du 16 fevrier au 5 mars 2019)
    5. Carnaval de Venise, en Italie (du 16 fevrier au 5 mars 2019)

    Une véritable institution en Italie et plus globalement, dans le monde. Le carnaval de Venise est très sérieux. Il apparaît sous la Renaissance et est le symbole de l'élégance à l'italienne. Les masques vénitiens sont la marque de fabrique de ce carnaval.

1

À travers le monde, des spectacles féeriques ont lieu pour le carnaval. Ils nous permettent d'en découvrir plus sur la culture d'un pays, sur ses traditions, sur ses croyances. L'origine des carnavals diffère en fonction des cultures et des religions. Dans certaines régions du monde, le carnaval est une tradition archaïque liée aux cycle saisonniers et agricole, pour d'autres cultures, le carnaval était l'occasion de se divertir et d'inverser les rôles établis par la sociétés. Sous un masque, on ne peut reconnaître la haute bourgeoisie des classes plus populaires. Lorsque le carnaval découle de la religion chrétienne, il se déroule normalement en l'Épiphanie et Mardi gras, mais les dates diffèrent dans les différentes région du monde.

Il est important de rester à l'affut afin d'assister au carnaval qui vous plait le plus. les plus connus sont bien sûr le Carnaval de Venise et le Carnaval de Rio de Janeiro, mais il en existe bien d'autre, où la fête bat son plein !

Bolivie, France, Inde... Chacun fête le carnaval à sa manière, avec ses propres costumes et ses propres habitudes. Tour du monde des plus beaux d'entre eux.