Publié le 11/06/2021 (Modifié le 25/08/2021)

#Nature #France

La Normandie cache 6 des Plus Beaux Villages de France

Au total, 159 villages français possèdent le titre suprême de "Plus Beaux Villages de France". Et parmi eux, 6 se trouvent en Normandie. " Rien que ça ! " Alors on prépare sa valise et on met le cap sur la Normandie pour découvrir ces 6 magnifiques communes. Foulard au vent et chapeau vissé sur la tête, c'est parti !

Barfleur, qui n'a rien à envier à Honfleur

1.Barfleur, qui n'a rien à envier à Honfleur

© Peter Titmuss /123rf

Barfleur...

Le plus bel atout de Barfleur est son port pittoresque qui s'avance dans la Manche. Situé dans le Cotentin, si le port de pêche de Barfleur est petit, sa beauté, elle, est grandiose. Tout le monde tombe sous le charme de Barfleur. 

...et sa blonde

Outre son charme, Barfleur possède une autre richesse. Il faut cette fois-ci regarder sous l'eau ce qu'il s'y passe. On y découvre une belle blonde bien charnue. On parle bien évidemment ici de " la blonde de Barfleur ", qui n'est autre qu'une espèce de moule sauvage. Cette dernière possède la charte de qualité " moule de Barfleur Normandie fraîcheur mer ". Pour résumer, un produit de haute qualité dans une ville de toute beauté ! 

Pour sa préservation, le gisement est pour l'instant non autorisé à l'exploitation. En attendant de la revoir, on se rabat sur les autres spécialités de la mer dans l'un des nombreux restaurants du village, face à la Manche. Le cadre et les assiettes sont une invitation à prendre le large.

Beuvron-en-Auge, sur la route du cidre

2.Beuvron-en-Auge, sur la route du cidre

© Boris Breytman/123RF

Comme son nom l'indique, Beuvron-en-Auge se trouve dans le pays d'Auge, au cœur de la Normandie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce village est la carte postale parfaite de la région, avec ses maisons à colombages, ses chaumières, ses vieux prieurés, ses échoppes et ses auberges.

En poussant la porte d'une échoppe de Beuvron-en-Auge, vous avez de grandes chances de tomber sur des passionnés de produits locaux, et peut-être même des spécialistes du cidre. Oui, parce qu'il est important de savoir que Beuvron-en-Auge se trouve sur la route du cidre et n'en est pas peu fière. Quand l'automne arrive, la saison est accompagnée de la célèbre Fête du cidre, où, au milieu des châteaux, des manoirs et des haras, vous pourrez assister au pressage des pommes sur la place du village, mais aussi déguster différents cidres. Un rendez-vous à ne pas rater. 

Saint-Cénéri-le-Gérei, village préféré des peintres

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Best Discovery ® ?? (@bestdiscovery)

Imaginez donc une vaste prairie, avec une chapelle sur les hauteurs et un fleuve qui coule en contrebas. Vous avez là le décor parfait pour peindre un magnifique paysage.

Imaginez donc une vaste prairie, avec une chapelle sur les hauteurs et un fleuve qui coule en contrebas. Vous avez là le décor parfait pour peindre un magnifique paysage. C'est certainement pour ces raisons que de nombreux peintres avaient fait de Saint-Cénéri-le-Gérei, leur fief, pour immortaliser sur leur toile le charme du village. Ils se réunissaient à l'auberge des Sœurs Moisy, dont le nom n'a, heureusement, aucun incident sur le charme du lieu.

Lyons-La-Forêt, le plus vert des " Plus Beaux Villages " de Normandie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par André Saragas (@ddduvallon)

Nous sommes au cœur du plus grand massif forestier de Normandie. A la simple lecture du nom, nous avions déjà un indice quant au cadre bucolique du lieu.

Pour se mettre au vert, la Forêt domaniale de Lyons-La-Forêt, qui couvre 11 000 hectares de la Normandie, est la destination idéale. Si ce charmant bourg ne vous est pas totalement inconnu, c'est certainement dans un film que vous l'avez déjà aperçu. En effet, avec son architecture de charme, ses maisons à pans de bois et briques roses, ses terrasses de café animées et ses boutiques d'antiquaires, Lyons-La-Forêt a servi de décor pour de nombreux films, notamment pour l'une des adaptations de Madame de Bovary de Jean Renoir en1 923 et de Claude Chabrol en 1991.

Veules-les-Roses, pour une promenade le long du fleuve

Veules-les-Roses, pour une promenade le long du fleuve

© hecke /123RF

Traversé par le plus petit fleuve de France, Veules-les-Roses - après tout, ne dit-on pas : " Tout ce qui est petit est mignon ! " ? - offre une parenthèse enchanteresse, où l'on prend le temps de longer le cours d'eau, d'écouter l'eau ruisseler dans les moulins qui bordent la Veules.

" Les vaches rouges blanches et noires, Sur lesquelles tombe la pluie. Et les cerisiers blancs MAD"

Déjà dans les années 70, Stone et Charden chantaient la Normandie comme une région pleine de charme et de villages bucoliques ! Ils ne nous ont pas menti, puisqu'encore aujourd'hui, les paysages qui défilent par la fenêtre collent à la mythique chanson. N'hésitez pas à monter le volume de votre auto-radio durant votre périple en voiture et abandonnez-vous au plaisir coupable de chanter au volant ! 

La Normandie, indémodable !

A seulement quelques heures de Paris, la Normandie est la destination de vacances indémodable ! Peu importe l'âge, le profil, tout le monde aime la Normandie pour ses paysages - on pense notamment aux somptueuses falaises d'Etretat -, pour ses activité au grand air, son histoire qui a marqué la région, son air marin et son esprit bucolique.

Où dormir en Normandie ?

Le Royal Barrière à Deauville, l'incontournable du groupe Barrière qui offre une prestation luxueuse dans un cadre somptueux. La nuit à partir de 426 euros.

Le Barrière Normandy Deauville, célèbre pour  son architecture anglo-normande  et réputé pour ses prestations luxueuses. Il est possible, toute l'année de s'offrir un moment de rêve à partir de 279 euros la nuit.

Le MGallery les Cures Marines Trouville, un hôtel 5 étoiles les pieds dans l'eau. Son " plus, un restaurant gastronomique dont la réputation n'est plus à faire.

Hotel Spa Le Lion d'Or à Pont l'Evêque, une petite parenthèse de bien-être, grâce au spa, à quelques minutes de la côte fleurie. A partir de 60 euros la nuit