• Connexion
La fondation du Patrimoine a levé 136,3 millions d'euros pour restaurer Notre-Dame de Paris
Publié le 17/04/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 337 partages

Lundi soir, Notre-Dame de Paris était en flamme. Durant la nuit, les pompiers étaient sur le pied de guerre afin de maîtriser le feu et de sauver les plus possible l'édifice. Alors qu'aujourd'hui l'heure est encore au constat, un engouement populaire né pour la restauration du monument. La Fondation du Patrimoine a alors lancé une collecte en ligne qui a rencontré un succès certain, plus de 100 millions d'euros ont été récoltés.

Toucher à l'Histoire de la France, c'est toucher les Français en plein cœur. Plus qu'un simple monument, c'est un véritable symbole qui a pris feu dans la nuit de lundi au mardi.

Après le choc et la tristesse vient le temps de la reconstruction. Si l'heure est encore au constat pour savoir ce qui a péri ou non dans l'incendie, un élan populaire pour la restauration de Notre-Dame de Paris est déjà en marche. Dans un communiqué de presse, la Fondation du Patrimoine stipule avoir récolté 136,3 millions d'euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris en seulement une journée.

 

 
© Liudmila Habrus :123RF

Lancée mardi 16 avril au matin, les gens se sont mobilisés en masse pour participer à la collecte de dons organisée par la Fondation du Patrimoine. Au total, ce sont 68 000 donateurs individuels qui ont donné 6,3 millions d'euros. Se sont joints à eux de nombreuses entreprises, comme le Groupe Total qui a donné 100 millions d'euros, ainsi que Madame Lily Safra et la Fondation Edmond J. Safra, le groupe BPCE et la Société Générale qui ont donné chacun 10 millions d'euros.

Une grande visibilité sur internet

D'autres entreprises soutiennent l'appel aux dons en apportant des moyens matériels et leur savoir-faire. Facebook France a relayé l'information dans de nombreux pays sur son réseau social et mobilisé 51 000 euros venant de 3 000 internautes. Google France s'est également mobilisé afin de diffuser plus largement l'appel aux dons sur son moteur de recherche.

Comment faire un don ?

La collecte continue et ceux qui souhaitent participer peuvent se rendre sur le site de la Fondation du Patrimoine. Une fois sur la page, il est possible de faire un don de 50, 100, 200 ou 500 euros, ou encore indiquer le montant que l'on souhaite donner.

De plus, ceux qui se trouvent à Paris pourront se rendre à la station Concorde, où 10 bornes de dons sans contact seront installées, grâce à l'appui de la société Médiatransport. Pour accompagner cette collecte, une campagne conçue par la société Publicis sera diffusée sur de nombreux écrans numériques répartis dans tout le métro parisien.

Pour finir, Universal commercialisera un disque de chants grégoriens, dont l'ensemble des bénéfices sera versé à la Fondation du Patrimoine. Sa sortie est prévue le 26 avril.

Autre article proposé par l'auteur