• Connexion
En Floride, un bébé tortue meurt après avoir ingéré 104 bouts de plastique
Publié le 15/10/2019

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 913 partages

C'est une nouvelle preuve du désastre environnementale que provoque le plastique. Dans la ville côtière de Boca Raton en Floride, un bébé tortue a été retrouvé mort avec plus de 104 morceaux d'objets en plastique dans l'estomac. Le petit reptile avait ingéré de nombreux bouts d'objets allant du ballon à la bouteille d'eau.

 

 
© Simon Dannhauer/123RF

 

Début octobre, les bénévoles de la réserve naturelle Gumbo Limbo Nature Center en Floride, ont publié sur Facebook les clichés d'une macabre découverte. Un bébé tortue mort avec 104 morceaux de plastique dans l'estomac. Sur la publication de l'association, on aperçoit la petite tortue caouanne qui gît à côté des nombreux bouts de plastique retrouvés dans son organisme. Parmi ces fragments très variés, des morceaux de ballon mais aussi de bouteille d'eau en plastique explique CNN, qui a interrogé Emily Mirowski, chargé d'examiner la tortue avant sa mort.

Une période critique pour les tortues de mer

En pleine saison d'éclosion des oeufs de tortue dans la région, cet évènement est d'autant plus inquiétant pour l'association qui espère sensibiliser les consommateurs sur les dégâts du plastique dans les océans. "Les micro-plastiques collent aux algues, et sont pris pour de la nourriture par les bébés tortues" explique la scientifique. "Une fois le plastique dans leur estomac, ils ont une impression de satiété et arrêtent donc de se nourrir, jusqu'à mourir de faim" poursuit la responsable de l'association créée en 1984.

La période d'éclosion est un moment particulièrement critique pour les jeunes tortues qui rejoignent l'océan et doivent se nourrir seules. C'est en effet à ce moment qu'elle sont particulièrement vulnérables aux morceaux de plastiques qui jonchent les plages ou qui flottent à la surface de l'eau. L'association déplore également que depuis le début de saison des éclosions, l'ensemble des tortues ramenées sur le rivage de Boca Raton ont ingéré du plastique.

En juillet dernier, plusieurs tortues de mer avaient été retrouvées morte dans le Golfe de Thaïlande, après avoir elles aussi, ingéré des morceaux de plastiques.