Caminito del Rey : le chemin de randonnée le plus dangereux du monde
Laurent Serfaty
Caminito del Rey est l'un des plus impressionnants sentiers de montagne dans le monde. Il s'agit en réalité d'un chemin d'air intégré dans les murs de la gorge Gaitanes, dans la province de Malaga en Espagne. Il prend son départ dans le district municipal d'Ardales et se termine à El Chorro (près de Álora).
El Caminito del Rey, en français «chemin du roi» est une via ferrata située en Andalousie. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce, le chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de construction de deux barrages hydroélectriques. Sa longueur est de trois kilomètres pour moins d'un mètre de large. Il a été creusé dans la roche, ou constitué par des plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Inusité et très dégradé, il surplombe la rivière de plus de 700 mètres par endroits. Le Caminito del Rey est l´une des principales attractions touristiques de Malaga. Il faut prévoir 90 minutes pour effectuer le parcours. Il est accessible par les réservoirs Guadalhorce dans le Nord et par le village d'El Chorro dans le Sud. Son autre particularité : il n'est ouvert au public que quelques jours par an.
La randonnée a été fermée en 2000 en raison de la multitude d'accidents, et elle sera de nouveau ouverte intégralement en 2015, après sa restauration. De la route qui relie Alora et El Chorro, à l'entrée du défilé des Gaitanes, vous pouvez voir un petit pont pittoresque reliant le chemin qui longe les deux parois de la gorge. Une fois ce pont franchi et marquant la fin de la section «dangereuse», un sentier installé dans la roche verticale mène à la gare qui permet de rejoindre Malaga et Séville. Le petit village d'El Chorro est également l'un des principaux lieux de l'escalade en Europe.