• Connexion
En Finlande, les bois des rennes sont fluorescents pour éviter les accidents
Publié le 14/04/2019

SécuritéFinlande

Twitter Facebook

Les accidents de la route, liés à la présence de rennes sur la voie, se comptent par milliers en Finlande. Une association a voulu contrer ce fléau en vaporisant un produit fluorescent sur les bois des animaux. Objectif : que les conducteurs puissent les repérer en pleine nuit. Mais est-ce totalement sans danger ?

En Finlande, on recense entre 3000 et 5000 accidents de la route par an, dus à la présence des rennes. La plupart ont lieu en Laponie, tout au nord du pays. Pour éradiquer ce fléau, l'association Reindeer Herder's a eu une idée : pulvériser un spray fluorescent sur les bois, afin que les conducteurs puissent repérer les animaux en pleine nuit.

Un produit de la marque Albedo100

Un produit de la marque Albedo100
© Dmitry Chulov

En Laponie, la population de rennes est quasiment deux fois supérieure à celles des habitants. Face aux nombreux accidents, l'association a voulu agir. L'idée venant d'émerger, il ne s'agit encore que d'un test. Seuls quelques rennes ont vu leurs bois devenir phosphorescents. Les membres de l'association l'assurent : cette substance est garantie sans danger pour l'animal.

Cependant, des interrogations subsistent. Sans danger, vraiment ? Pour l'instant, on ignore les conséquences de ce test sur les animaux, sur ses habitudes ou encore, sur la vie en troupeau. Certains s'offusquent par ailleurs de l'idée, craignant qu'avec des bois luminescents, les animaux deviennent des proies encore plus faciles pour les prédateurs.