• Connexion
La Finlande a été élue meilleure destination pour sa vie sauvage
Publié le 12/09/2019

NatureFinlande

Twitter Facebook 184 partages

Comme chaque année, le site True Luxury établit un classement des destinations les plus " sauvages " dans le monde. Qualité de vie, préservation des espaces, état des lieux de la faune et de la flore... Tout est passé au crible. En 2019, c'est la Finlande qui prend la tête du classement. Elle est élue meilleure destination pour sa nature sauvage.

Ce pays est une véritable ode à la nature. Bienvenue en Finlande, où la faune et la flore vivent en harmonie dans un écrin encore préservé. C'est du moins ce que le site True Luxury a voulu démontrer via son classement annuel visant à élire la meilleure destination "nature sauvage".

En 2019, la Finlande remporte la victoire. Il faut dire que le pays d'Europe du Nord a de très bonnes cartes en mains. Le pays a su se démarquer grâce à son "haut niveau de durabilité environnementale, sa diversité unique et variée d'espèces, ses magnifiques paysages naturels et ses efforts de conservation".

La Finlande : paradis des animaux sauvages

La Finlande : paradis des animaux sauvages
© VOLODYMYR BURDYAK/123rf

Premièrement, sa faune est riche et variée. On trouve en Finlande un très grand nombre d'animaux sauvages, notamment des loups, des ours, des lynx, des élans, des rennes et des carcajous (plus connu sou le nom de gloutons).

Pour aller à la rencontre de tout ce beau monde, les touristes sont chaudement invités à visiter la région des lacs, qui s'étend du centre à l'est du pays. Surnommée " pays des mille lacs ", la région est essentiellement forestière et très peu peuplée, du moins par l'homme, car les mammifères, les poissons et les volatiles sont nombreux.

Les zones vierges procurent un habitat à de nombreuses espèces devenues rares sur le reste du continent.

Les ornithologues en herbe pourront également se lancer à la recherche des hiboux et des aigles que l'on trouve dans les nombreux parcs nationaux du pays.

La Finlande : des paysages exceptionnels

La Finlande : des paysages exceptionnels
© Svetlana Prikhnenko/123rf

En parlant des parcs nationaux, les touristes en manque de nature et d'espace vert ne seront pas en panne d'idée pour se ressourcer puisque le pays compte 40 parcs nationaux. C'est un nombre important compte tenu de la taille du pays.

De plus, La Finlande est le pays le plus boisé d'Europe. 86 % de la superficie du pays est couverte de forêts. On compte trois zones naturelles bien distinctes. La forêt boréale qui recouvre une grande partie du pays, la forêt mixte qui se trouve le long de la côte sud-ouest de la Finlande et pour finir, la Laponie septentrionale qui est assez dénudée.

"Jokamiehenoikeus"

Plus qu'un atout paysager, la nature est un véritable droit dans les pays nordique. Oui, c'est inscrit dans la constitution. Cette notion se nomme "jokamiehenoikeus" et permet à "chacun d'avoir accès à la nature en accord avec les droits de tout homme".

Plus qu'une simple loi, ce terme qui existe également en Suède, traduit une véritable reconnaisse de la nature. Elle devient donc un bien public qui permet à tous de s'identifier et de s'investir dans les valeurs environnementales.

Décidément, la Finlande a tout pour plaire. Ce n'est donc pas pour rien qu'elle remporte le prix de meilleure destination pour admirer la vie sauvage.

Il semblerait que la nature participe au bonheur, car en 2018, la Finlande a été élue "pays le plus heureux du monde". Coïncidence ? Peut-être, peut-être pas...