• Connexion
Faites le tour du monde sans sortir de France
Publié le 07/01/2015 58 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 58 partages

PAYSAGES - Vous pensez qu'il est impossible de découvrir les plus belles merveilles du monde quand on n'aime pas prendre l'avion ou que l'on a peur de quitter l'Hexagone ? Eh bien vous avez tort ! Temples khmers, côte namibienne, paysages irlandais, étendue islandaise... tout cela est à portée de France. Alors rangez vos passeports, et en route pour un tour du monde en France.

Suivre la côte namibienne en Aquitaine

Suivre la côte namibienne en Aquitaine
© Bruno Monginoux / Photo-Paysage.com

Même si la Namibie bénéficie d'une situation politique stable, la liste des recommandations du Quai d'Orsay à destination des touristes souhaitant s'y rendre est assez longue, notamment en terme de sécurité. Dommage car les paysages sont grandioses... Mais rien n'est perdu, pour avoir un aperçu de la magnifique côte namibienne baignant entre océan et dunes, il suffit de se rendre en Aquitaine sur la dune du Pyla. Certes moins longue et étendue que sa cousine africaine, cette fantastique dune de 2,7 kilomètres de long est la plus haute d'Europe avec ses 109,86 mètres de haut.

Temples khmers ou Palais Idéal du facteur Cheval ?

Temples khmers ou Palais Idéal du facteur Cheval ?
© Richard Semik / Age Fotostock

Un temple khmer dans la Drôme ? Non mais il est vrai que l'impressionnante réalisation du facteur Cheval peut évoquer les monuments cambodgiens et offrir un vrai dépaysement aux visiteurs. Il aura fallu pas moins de 33 ans à cet artiste autodidacte et incompris pour ériger son formidable palais de rêve fait de coquillages, de pierres, d'escargots ou de coquilles d'huîtres.

Ça gondole à Port Grimaud

Ça gondole à Port Grimaud
© Provence-Méditerranée.com

Laissez les gondoles à Venise et direction le Golfe de St Tropez pour y découvrir la Venise provençale. Imaginée et construite par l'architecte François Spoerry à partir de 1966, Port Grimaud est une cité lacustre aux façades colorées, aux petites ruelles qui suivent un tracé fantasque et aux maisons auxquelles on accède par voie terrestre ou via un quai. S'étendant sur 75 hectares Port Grimaud est doté de 7 kilomètres de canaux, de 12 îles et de 14 ponts. Venise n'a qu'à bien se tenir !

L'Arizona made in Provence

L'Arizona made in Provence
© Neukens

Pour vivre l'Arizona Dream et admirer les paysages extraordinaires du Grand Canyon il vous en coûtera environ 900 euros de billet d'avion pour près de 15 heures de vol. D'accord, ce décor de western aux couleurs vives en vaut la peine à moins que... nous vous fassions découvrir Rustrel dans le Vaucluse. Cette commune est connue pour son Colorado provençal dont le paysage, fait de rochers de sable ocreux, façonné par l'érosion et l'exploitation humaine n'a rien à envier aux Grand Canyon, si ce n'est la taille.

Le site des cascades de Tufs

Le site des cascades de Tufs
© Beaume-les-messieurs.com

Avec sa végétation typique de la flore asiatique, le site des cascades de Tufs offre un dépaysement total. En effet, se rendre dans le Jura pour avoir l'impression d'être en Thaïlande permet une sacrée économie au niveau prix des billets d'avion.
En revanche, ne vous attendez pas à retrouver les températures de la Thaïlande...

Pour l'Equateur, destination le Puy de Dôme

Pour l'Equateur, destination le Puy de Dôme
© academic.ru

Un petit tour en montgolfière ou en hélicoptère au-dessus du méandre de Queille dans le Puy-de-Dôme vous permettra de saisir un cliché qui épatera vos amis. Nul doute, qu'en voyant la photo de la boucle que forme la rivière Sioule au milieu de la végétation, votre entourage sera persuadé que vous avez bel et bien passé vos vacances en Equateur et que cette rivière n'est autre que l'Amazone.

Vue sur lac du Lispach

Vue sur lac du Lispach
© Photovosges.fr

Tabernacle ! Retrouvez les mêmes paysages emprunts de sérénité, de grands espaces et d'air pur qu'au Canada, en France est possible ? Oui. Sans faire des milliers de kilomètres, il suffit de se rendre dans les Vosges, près de la ville de Bresse, de poser son sac et de s'asseoir au bord du lac du Lispach pour ressentir toute la splendeur et la quiétude des grands espaces canadiens. Forêt de pins, grands lacs et températures basses sont au rendez-vous. En revanche, pas sûr que vous puissiez ramener de votre voyage du véritable sirop d'érable.

Le lac de Sainte Croix sur un air de Cucaracha

Le lac de Sainte Croix sur un air de Cucaracha
© gopixpic.fr

Le Mexique c'est beau mais c'est loin. Alors d'accord vous avez dit à tout le monde que vous y passeriez vos vacances. Pour sauver la face, direction les gorges du Verdon dans le Var. Il vous suffira d'une photo de vous en train de pagailler sur les eaux turquoise du lac de Sainte Croix pour que vos amis soient persuadés que vous étiez sur l'une des playas de Cabo San Lucas au Mexique.

Hérault trip en Australie

Hérault trip en Australie
© Montpelliersports.fr

Certes, vous ne reviendrez pas de vos vacances avec des photos de kangourous ou de koalas en liberté, quoiqu'un petit tour dans un zoo pourrait bien régler l'affaire, mais question paysages, le Lac du Salagou, dans l'Hérault, à tout de la grande Australie.
Pour les clichés de bushmen en revanche, pas sûr que les héraultais se plient aux déguisements...

Pour l'Islande, direction Chamonix

Pour l'Islande, direction Chamonix
© All-free-photos.com

Balade irlandaise dans le Cotentin

Balade irlandaise dans le Cotentin
© F.Fromentin

Avec la Mer de Glace en Vallée de Chamonix comme cadre il ne manque que les geysers fumant et le froid glacial pour se croire en Islande. L'avantage de choisir Chamonix plutôt que l'Islande est déjà le prix du séjour et ensuite la possibilité de profiter du formidable domaine skiable tout e ayant pu goûter aux paysages islandais.

Si le nord Cotentin est trop, tristement, célèbre pour la Hague et son usine de retraitement du combustible nucléaire usé, il ne l'est pas du tout assez pour la beauté des paysages qu'offre ce magnifique coin de Normandie. Avec ses côtes déchirées, ses étendues vertes sillonnées de petites routes sombres, ses falaises et les flots déchainés capables de s'y écraser, le Cap Cotentin prend des véritables allures d'Irlande, sans avoir à traverser la mer.