Publié le 30/08/2021

#Insolite #France

Faire sonner les pierres à Saint-Cast-le-Guildo en Bretagne

Dans cet article

  • Les Pierres Sonnantes du Guildo
  • La légende des Pierres Sonnantes
  • Découverte en pratique

Parmi les curiosités que l'on peut trouver en Bretagne, il existe une plage aux rochers très particuliers : les Pierres Sonnantes de Saint-Cast-le-Guildo. Elles sont appelées ainsi en raison du bruit qu'elles émettent lorsque l'on tape dessus. Au-delà de l'originalité de ces rochers, l'endroit en lui-même est superbe. On vous montre !

© PORIEL Thibault / SB

Les Pierres Sonnantes du Guildo

En se promenant autour de Saint-Cast-le-Guildo, sur le littoral costarmoricain, il n'est pas rare d'entendre un étrange bruit résonnant. Pourtant aucune usine ou atelier à l'horizon, seulement le sable et la mer en toile de fond. En réalité ce bruit, insolite soit-il, provient de drôles de rochers. On les appelle les Pierres Sonnantes, en raison du son métallique obtenu lorsque l'on tape dessus avec un galet ou une autre pierre.

Pour vérifier par soi-même le son original que font ces rochers bretons, rendez-vous sur la Côte d'Emeraude entre Dinan et le Cap Fréhel. Face au château en ruines du Guildo, dans l'estuaire que forme le fleuve l'Arguenon, se trouve une petite grève où sont éparpillées les pierres sombres et de différentes tailles. Ces roches amphibolites (composées d'un mélange de silicate de calcium et de magnésium) ont une contenance en fer plus importante que les autres rochers. C'est à cette composition particulière que l'on doit le son cristallin produit lorsque l'on cogne deux pierres entre-elles.

Cette attraction touristique est facilement accessible et réputée dans la région, si bien que les visiteurs sont nombreux à venir tester l'acoustique de ces instruments de musique naturels, en ramassant des petites pierres pour frapper sur les plus grandes. La pratique "faire sonner les pierres du Guido" est d'ailleurs inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ekaterina Smelianskaia (@ekaterinasmelianskaia)

La légende des Pierres Sonnantes

En Bretagne, il est courant d'assimiler des contes et légendes autour des rochers et des pierres fantastiques (c'est le cas par exemple du chaos de rochers de la forêt de Huelgoat dans le Finistère). Et comme souvent, le personnage qui revient le plus, c'est le célèbre Gargantua.
L'histoire raconte que Gargantua aurait passé son enfance dans le village de Plévenon, non loin de Saint-Cast-le-Guildo. Lors de son passage au Guildo, le géant de Rabelais, trouvant son estomac ballonné, se mit à vomir d' immenses pierres avalées par mégarde lorsqu'il dévora un bateau tout entier chargé de poissons.
Une autre légende raconte que ces pierres cacheraient l'entrée du trésor du Diable. On comprend pourquoi le lieu-dit où sont éparpillées les Pierres Sonnantes s'appelle alors "Goule d'Enfer".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? ?? ???????????? ?????????? ? (@lenaddixon)

Découverte en pratique

Envie de découvrir le fameux son de roche des Pierres Sonnantes lors d'un prochain séjour en Bretagne ? Rendez-vous toute l'année dans la petite station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo, près de Dinard et de Saint Malo dans les Côtes d'Armor. Elle sera ravie de vous accueillir au coeur de la Côte d'Emeraude, ses plages de rêve et ses falaises grandioses.
Loisirs à Saint-Cast : plages de sable fin, piscine d'eau de mer, Golf de Pen-Guen, tennis, mini-golf, centre nautique, clubs de plage.
Hébergement à Saint-Cast : Hôtel Des Bains face à la mer et Hôtel de l'Espérance 2* à 50m de la plage.
Office de Tourisme de Dinan - Cap Fréhel

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lili la Duche (@lili.la.duche)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pi Rate (@pi.rate.3.14)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données