Faire du ski alpin en 2021, ce n'est pas encore pour tout de suite
La rédaction
Publié le 08/01/2021
PolitiqueFrance
TwitterFacebook78 partages
Les amateurs de sports d'hiver vont devoir encore patienter. La réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski est reportée en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi 7 janvier le gouvernement. Une nouvelle décision pourrait être prise dans les prochaines semaines. Ce qu'il faut savoir.
" Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite. Nous ferons un point le 20 janvier, à deux semaines du début des vacances scolaires", a déclaré jeudi 7 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse.
Un véritable coup dur pour les stations de ski françaises. En cause les mauvais chiffres de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone.
Une annonce qui n'est pas une surprise. Le 6 janvier, le secrétaire d'Etat chargé du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne avait déjà évoqué la fermeture des remontées mécaniques : "le gouvernement est bien conscient qu'il y a un besoin de visibilité pour le secteur de la montagne et on s'attache à leur donner le plus vite possible cette visibilité pour la suite de la saison".
Une situation d'urgence
Les professionnels de la montagne n'en peuvent plus et continuent de faire entendre leur colère. Ils demandent au gouvernement de rouvrir "au plus vite" les remontées mécaniques en vue des vacances de février.
" Sans visibilité quant à la date d'ouverture, la situation économique liée aux vacances de février deviendra rapidement intenable", a déclaré dans un communiqué l'association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les stations de ski accusent en effet une baisse de 80 % de leur activité économique.
Suite aux annonces du Premier ministre @JeanCastex, les communes support de #stations de #montagne demandent une nouvelle fois une ouverture des remontées mécaniques au plus vite pour éviter une catastrophe économique et sociale qui concernera tous les territoires de montagne. pic.twitter.com/vdxoVcbLzg